Communiqué
Accord de Paris sur le climat : Après la diplomatie, passons à l’action !
par Lise
4 octobre 2016 Climat
La plénière du parlement européen accueillait aujourd’hui le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, qui s’est exprimé sur la conclusion de l’accord de Paris. La Ministre de l’écologie, Ségolène Royal s’est rendue à Strasbourg à cette occasion. Commentaires de Yannick JADOT et Karima DELLI.

Yannick JADOT, Porte-parole du groupe Verts-ALE sur le climat réagit :

"Je me réjouis de l’approbation du Parlement européen de l’Accord de Paris qui permet la ratification de l’Union européenne. Dans toutes ses résolutions relatives à la COP, le Parlement a demandé une ratification rapide de l’accord et de plus grandes ambitions pour le climat ainsi que pour la transition énergétique.

L’Accord de Paris, en fixant une limite de réchauffement très en deçà de 2 degrés d’ici la fin du siècle, nous impose d’agir avec urgence et ambition. Je crains que la dynamique diplomatique masque trop souvent la frilosité des politiques de transition engagées.

Rappelons que les engagements pris à Paris (les fameux INDC) nous emmènent dans un chaos climatique de plus de 3 degrés ! Alors qu’en 2015, 90% des nouvelles capacités de production électrique sont des renouvelables, l’Europe stagne et la France, qui a présidé la Cop21, a réduit ses investissements de moitié dans ce secteur."

Karima DELLI, Vice-Présidente de la Commission d’enquête sur les mesures des émissions du secteur automobile (EMIS) estime que :

" Ségolène Royal a au moins compris l’importance des symboles en se déplaçant aujourd’hui à Strasbourg. Mais elle refuse toujours d’être auditionnée par la Commission d’enquête du Parlement européen sur le dieselgate.

Les citoyens attendent de leurs dirigeants autre chose que de l’affichage. Ils veulent qu’ils s’attaquent aux fraudes et protègent leur santé et leurs droits en tant que consommateurs."

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation