Media
Agriculture : "Il n’y a pas de pilote dans l’avion"
par Lise
16 février 2016 Agriculture
José BOVE invité lundi 15 février 2016 au micro de RTL dénonce le fait que le Commissaire européenne Phil Hogan se moque de la situation des paysans, et critique l’égoïsme des Etats. Il demande à la France de mettre en place des prix planchers sans attendre que l’Europe fasse le premier pas.

 

"Stéphane Le Foll est allé plaider la cause des agriculteurs français ce lundi 15 février devant la commission européenne à Bruxelles. Phil Hogan, le commissaire européen délégué à ces questions a promis de se rendre à Paris d’ici une dizaine de jours et a demandé aux pays membres de lui faire des propositions. Les éleveurs étaient encore mobilisés un peu partout en France, à Vannes (Morbihan) et à Caen (Calvados) notamment ce lundi. Pour José Bové, vice-président de la commission en charge de l’agriculture, "Phil Hogan se moque de la situation des paysans". "Il n’y a pas de pilote dans l’avion", déplore l’élu écologiste. "Il ne comprend pas l’ampleur de la crise ni les raisons de la crise", ajoute-t-il également.

Sur les dix dernières années, les agriculteurs ont perdu 30% des bénéfices de la valorisation de leurs produits au profit de la grande distribution. José Bové estime que la solution à cette crise est simple : "je crois qu’au niveau de la France, c’est à l’État de dire : ’on met en place des prix planchers et on ne peut pas acheter en dessous du prix de production’, et après on négocie avec Bruxelles". José Bové appelle à la fermeté de la France sur ce dossier. "Quand les Anglais ne sont pas contents, ils savent se faire entendre. (...) Un chef d’État, un ministre de l’Agriculture, doit être en capacité de taper du poing sur la table", estime l’élu. Le vice-président de la commission milite aussi pour une régulation de l’offre et de la demande au niveau européen."

Retrouvez l’émissions sous ce lien.

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation