Communiqué de presse
Barrage de Sivens : rassemblons-nous contre ce projet inutile
24 octobre 2014 Grands Projets Inutiles
Ce samedi 25 octobre, à partir de midi, un grand rassemblement aura lieu à la « ZAD » (zone à défendre) du Testet, à Lisle-Sur-Tarn (Midi-Pyrénées), pour dire non au projet de barrage de Sivens, à l’appel de la coordination des opposants à ce projet. Cette manifestation sera suivie de toute une semaine de mobilisation. José Bové et Pascal Durand, eurodéputés Europe Ecologie au Parlement européen, seront présents parmi les manifestants pour dénoncer ce nouveau grand projet inutile.

Pour José Bové : « Ce rassemblement est fondamental et doit être une grande réussite afin de montrer aux pouvoirs publics qu’ils doivent abandonner sans condition ce projet de barrage totalement inutile. Celui-ci est une aberration économique et écologique, symbole d’une agriculture productiviste à bout de souffle qui, au prétexte d’irriguer davantage de maïs, détruit la remarquable zone humide du Testet. C’est totalement inacceptable, la nature n’est pas à vendre, et de plus en plus de monde refusent ce type de projet imposé. Je serai donc demain à nouveau aux côtés des manifestants. »

Pour Pascal Durand  : « Ce qui d’autant plus scandaleux dans cette histoire, c’est le passage en force des autorités alors que des procédures judiciaires sont en cours quant à la légalité de ce projet. Les travaux ont commencé depuis le 1er septembre, avec le déboisement d’une trentaine d’hectares effectué sous haute protection militaire, sans aucune prise en compte des demandes réitérées d’expertises indépendantes et de dialogue portées par les collectifs d’opposants. Et il y a eu des violences policières. Après les aéroports et les lignes TGV totalement inutiles, quand est-ce que les pouvoirs publics français policiaro-politiques comprendront enfin que le passage en force juridique et politique contre la volonté des citoyens n’est plus possible ? L’Europe a un rôle fondamental à jouer dans ce type de situation pour rappeler les Etats membres à leurs engagements, notamment en matière de protection des zones humides et de la biodiversité. »

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation