Média
Brexit ou pas... l’Europe doit se réinventer
par Lise
22 juin 2016 Brexit
A quarante-huit heures du référendum britannique, Karima DELLI prend la plume dans le Huffington. Pour l’eurodéputée "Brexit ou pas, il faut dès aujourd’hui accepter une Union à plusieurs vitesses, dans laquelle ceux qui voudront avancer vers plus de solidarités territoriales, sociales et fiscales pourront le faire sans craindre le veto des voisins frileux."

"Je n’aime pas Bruxelles. J’aime le Royaume-Uni." Par ces paroles en début de mandat, David Cameron nous avait prévenus. Le "hold-up" qu’il a réussi depuis en arrachant à Merkel et Hollande un statut spécial pour son pays au sein de l’Union européenne, en est hélas la meilleure preuve. Sauf que ce faisant, il a ouvert la boîte de Pandore : désormais, toutes les jalousies nourries par chaque État membre ont droit de cité sur l’agenda européen. Adieu l’union politique vers un horizon fédéral, la porte est grande ouverte au démembrement.

Le couple franco-allemand uni dans la lâcheté

Cameron n’est pas seul responsable de ce jeu de massacre. Si certains croyaient le couple franco-allemand mort et enterré, ils se trompaient : leur lâcheté commune le prouve. Main dans la main, la Chancelière et le Président ont tout cédé à l’enfant capricieux de la famille, qui se faisait déjà remarquer par son absence de la zone euro et de l’espace Schengen, et dont le seul objectif est de réduire l’Europe à une zone de libre-échange. Résultat : même si le Royaume-Uni reste dans l’UE, les eurosceptiques se sentiront renforcés en brandissant le chiffon rouge de l’immigration, et affirmant que chaque état aura la possibilité de diminuer les allocations familiales de migrants européens, puisque demain le gouvernement anglais aura le pouvoir de suspendre temporairement toute aide sociale aux migrants.

La suite de la tribune de Karima DELLI est disponible sur le site du HuffingtonPost.

Réagir à l'article "Brexit ou pas... l’Europe doit se réinventer"
Brexit ou pas... l’Europe doit se réinventer
Clementine le 22 juin 2016
Juste une question de quelques heures pour qu’on en sache davantage. J’ai hâte de voir les résultats de ce référendum.

Voir en ligne : Journalisme

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation