Budget européen : moins d’argent pour quelle Europe ?

27 juin 2013
Les institutions de l’Union européenne (Parlement, Conseil et Commission) viennent de s’accorder sur une enveloppe de 908 milliards d’euros pour couvrir les dépenses européennes jusqu’en 2020 contre 977 milliards pour la période précédente (2007-2013). Les écologistes estiment que cet accord met en scène les égoïsmes nationaux…. et n’est pas à la hauteur d’un projet européen ambitieux et solidaire.
Pour l’Allemande Rebecca Harms, co-présidente du groupe des eurodéputés Verts/ALE :

« Ce que vient de faire le président de Parlement européen, Martin Schulz, en concluant seul et sans une consultation transparente le budget européen avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Premier ministre irlandais Enda Kenny, est inacceptable ! C’est un abus de confiance. Les avancées sont mineures et ne répondent pas à la question cruciale du chômage en Europe, en particulier celui des jeunes. Les 85 milliards de coupes proposés par les chefs d’Etat et de gouvernement sont toujours là et la structure n’a pas été changée. »

Pour Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des eurodéputés Verts/ALE :

« Les propositions de fonds pour la lutte contre le chômage des jeunes et pour les plus démunis ne sont que des changements cosmétiques pour faire passer l’accord au Parlement. Il est lamentable que d’autres groupes soient prêts à accepter ce compromis dicté par les chefs d’Etat et de gouvernement. Avec ce budget, on pourra certes dépenser plus d’argent pour la lutte contre le chômage des jeunes en 2014 et 2015, mais après ces deux premières années, il y a fort à parier qu’il n’y ait plus d’argent, car le budget global n’a pas été augmenté. De plus, le budget pour la recherche en 2014 sera avec cet accord plus faible qu’en 2013. »

– Pourquoi les institutions européennes peinent-elles à se mettre d’accord ? A quoi sert un budget européen et pourquoi doit-il être plus ambitieux ? Où en est la Taxe sur les transactions financières ? Pour tout savoir sur le débat des « perspectives financières » de l’Union européenne, téléchargez la Note des eurodéputés EELV Un budget européen renforcé.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension