Claude Turmes : «La transition énergétique est l’économie de demain»

3 mars 2017
L’écologiste luxembourgeois Claude TURMES a publié un ouvrage remarquable, consacré à la transition énergétique. Un récit qui retrace 15 années de lutte acharnée pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte… qu’il présente dans une interview au magazine Paperjam.
 
L’eurodéputé luxembourgeois Claude TURMES publie un ouvrage consacré à la transition énergétique. Préfacé par l’ancien ministre français de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, il a officiellement été présenté hier soir au Musée Magritte, à Bruxelles. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard…

Monsieur Turmes, vous publiez «Transition énergétique: une chance pour l’Europe». Pourquoi ce livre et pourquoi l’avoir publié aujourd’hui?

«L’Europe est dans un moment crucial, avec de nombreuses questions quant à son utilité. Cet ouvrage est une forme de contribution pour moi, une manière d’animer le débat sur le futur de l’Union européenne.

En parallèle, c’est aussi quelque chose de très concret puisque la Commission européenne a présenté de nouvelles législations qui vont encadrer ces 10 à 15 prochaines années la politique énergétique et celle relative au climat.

Ce livre vise à expliquer à un maximum de personnes quels sont les enjeux de la transition énergétique, quels sont les lobbies qui tentent de la contrer et quels sont encore les combats politiques qui ont été et sont encore menés.

J’y explique ce que l’Europe a mis en place depuis 15 ans et cela donne un aperçu du monde de l’énergie tel que je le vois et l’envisage d’ici 2030.

Quelles ont été selon vous les avancées enregistrées par l’Europe ces 15 dernières années en matière de politique énergétique?

«L’Europe a fait un énorme pas en avant en faveur des énergies renouvelables. Elle a, depuis 2008 et la loi sur ces énergies, forcé chacun des États membres – par des objectifs contraignants – à investir dans ce sens. Cela a mené à la création d’un marché d’une taille tellement grande que les prix des énergies renouvelables ont chuté.

La suite de l’entretien est à lire sur le site de Paperjam : http://paperjam.lu/news/la-transition-energetique-est-leconomie-de-demain

ET AUSSI : Claude Turmes a également été invité par Médiapart pour une présentation de son livre : http://bit.ly/2lB6mEE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension