Comment sortir de la crise ? La droite européenne ne répond plus

27 mai 2010
Lors de la dernière session plénière à Strasbourg, alors que le Parlement européen devait adopter une position sur le plan de route de l’UE en vue de 2020, les conservateurs, rejoints par les libéraux et les eurosceptiques, ont décidé de repousser ce vote. Un texte commun rédigé par les Verts/ALE et les sociaux démocrates avait justement été déposé. Derrière ces joutes parlementaires se cachent de véritables divergences politiques sur les priorités de la « stratégie 2020 » et comment sortir de la crise économique et sociale.
La droite européenne préfère que le Parlement n’ait rien à dire sur la stratégie de l’UE d’ici à 2020. Incapable de se mettre d’accord avec les autres groupes politiques de l’institution, elle préfère reporter le vote à la prochaine session parlementaire qui aura lieu en juin… quelques jours avant le Conseil européen qui adoptera formellement ce nouveau plan de route.

Cette « stratégie 2020 » n’est pourtant pas une petite affaire, surtout en pleine crise économique : c’est elle qui identifie les priorités économiques et sociales de l’UE pour ces dix prochaines années. Il s’agit d’un ensemble d’objectifs à atteindre via des mesures communautaires ou nationales, déclinés autour de cinq grands objectifs : l’emploi, les conditions de la recherche et du développement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration des niveaux d’éducation et les mesures propres à favoriser l’inclusion sociale.

Cette nouvelle ligne politique remplace la « stratégie de Lisbonne » adoptée en 2000, qui devait faire de l’Union européenne d’ici 2010 « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. » Ce résultat est malheureusement loin d’être atteint ! Le nouveau mot d’ordre de la Commission européenne pour la stratégie 2020 ? « Une croissance intelligente, durable et inclusive »

– A lire : la résolution commune des Verts/ALE et du groupe socialiste

– la proposition de stratégie de la Commission européenne rendue publique en mars 2010. Les Etats membres se réunissent au sein du Conseil pour en débattre le 17 juin prochain.

– La position du groupe des Verts/ALE : Cap sur 2020 : la stratégie de l’UE débattue au Parlement européen

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*