Communiqué du mouvement régional sur la situation humanitaire des sans papiers signé par les secrétaires régionaux, Hélène Flautre, Marie Blandin et Lise Daleux pour le groupe des élus Lillois.
22 décembre 2012 Migrations International

Communiqué d’Europe Ecologie les Verts - NPDC

Pour une concrétisation rapide des régularisations négociées.

Le mouvement régional Europe Ecologie Les Verts est anxieux des conséquences humanitaires et sanitaires de la grève de la faim. A plus de 50 jours, toute journée supplémentaire peut porter un préjudice irréversible à la santé des grévistes de la faim. Face cette crise humanitaire et sanitaire, agravée par des conditions climatiques très difficiles pour les sans papiers expulsés vendredi soir de l’église St Maurice, EELV demande aux services de l’Etat d’ouvrir les structures d’hébergement d’urgence et de suivi sanitaire pour les sans papiers.

Après 50 jours de mobilisation et deux réunions en préfecture de Lille avec la LDH et le CSP59, l’Etat a fait le point sur les différentes situations et s’est engagé à recevoir les requérants à partir de mercredi matin, et à examiner les demandes de régularisation dès réception. EELV demande à M. le Préfet de concrétiser rapidement, en utilisant notamment avec flexibilité les opportunités de la circulaire du 28 novembre, les attentes des sans papiers qui veulent vivre et travailler dans notre pays en étant respectés dans leurs droits.

EELV considère que la régularisation des sans papiers est bénéfique pour les travailleurs migrants, mais aussi pour notre société et pour les pays d’origine. Néanmoins nous constatons que cette analyse reste minoritaire et regrettons le manque de soutien public qui ne permet pas aujourd’hui d’obtenir une politique de régularisation plus ample. C’est pourquoi nous estimons que le temps de la bataille à mener n’est plus celui de la grève de la faim qui expose inutilement des personnes déjà en grande fragilité.
EELV assure les sans papiers de leur soutien et de leur disponibilité pour les accompagner dans leur démarche de régularisation.

Vincent Dhélin et Sylviane Dupont
Pour le Bureau régional EELV/Nord-Pas-de-Calais

Hélène Flautre
Député Européenne
Marie Blandin
Sénatrice du Nord

Lise Daleux
Pour le groupe des élus Lillois EELV

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation