Article
Conférence européenne des Villes vertes
par Lise
23 septembre 2015 Transition énergétique Climat
Partage d’expérience et inspiration pour la transition écologique, tel est le menu de la Conférence des villes vertes du Parti vert européen qui se tient à Helsinki les 25 et 26 septembre 2015. Karima DELLI et Pascal DURAND seront parmi les écologistes venus de toute l’Europe pour participer à ces deux jours d’échanges.

Tout en engendrant bien-être et en poussant l’économie européenne, les villes se trouvent souvent à faire face aux questions environnementales, sociales et économiquesliées aux contraintes comme la pollution, la circulation, l’inégalité sociale ou la surpopulation (75% des citoyens européens habitent désormais en ville).

"Pour que nos villes puissent protéger le santé, le environnement et le bien-être de leurs habitants, il est crucial qu’elles se rencontrent et partagent leurs méthodes afin d’y parvenir" juge Karima DELLI.

La conférence entend revenir sur ces défis, dont beaucoup estiment que ce sont des opportunités pour construire des villes européennes de plus en plus efficaces, diversifiées, propres, justes, démocratiques ; en bref, des villes vertes ! La conférence offre également de multiples occasions de mise en réseau, d’échange de meilleures pratiques et stratégies de développements politiques.

Pour Pascal DURAND "l’exemple des récents vœux adoptés par la ville de Paris, à l’initiative des écologistes, contre les investissements dans des secteurs contribuant au dérèglement climatique témoigne de la pluralité et de la diversité des initiatives qui se multiplient localement. Les élus locaux sont en première ligne face au changement climatique, mais une part essentielle des investissements nécessaires pour réussir la transition est entre leurs mains."

Chaque ville possède sa propre histoire mais le partage des expériences concrètes sur comment les villes européennes ont réussi à améliorer leurs politiques vertes est essentiel pour soutenir leur progrès. Eric Piolle, maire de Grenoble, Boris Palmer, le maire de Tübingen, Janet Sanz, le maire adjoint de Barcelone et Anni Sinnemäki, le maire adjoint de Helsinki mèneront le débat autour des thèmes majeures et partageront leurs expériences, sources d’inspiration.

Retrouvez l’ensemble du programme sous ce lien : http://europeangreens.eu/events/green-cities-conference-helsinki-fr

Retrouvez la série "Villes vertes – changer la politique au niveau régional" du Parti vert européen qui présente la mobilisation de villes européennes contre le dérèglement climatique et leurs initiatives innovantes : http://europeangreens.eu/climatecampaign

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation