Média
Dieselgate : Karima Delli invite Ségolène Royal à être intransigeante, y compris avec les constructeurs français
par eelv
7 juin 2016 Dieselgate Pollution Santé Environnement
Alors que les Ministres européens des Transports se réunissaient au Luxembourg ce mardi 7 juin pour aborder la question du dieselgate, Karima DELLI fait le point dans LesEchos.fr sur les résultats des enquêtes nationales, 9 mois après le début de ce scandale.

Le Conseil européen des Transports se réunit ce mardi à Luxembourg. Où en sont les contributions des États européens et de la France sur le "dieselgate" ?

Les États-membres se réunissent au sein du Conseil TRAN afin de discuter les conclusions des commissions d’enquête nationales menées suite au scandale Volkswagen survenu en septembre 2015. À ce jour, seules quatre États-membres ont mis en place une telle procédure d’enquête : c’est dire à quel point la question de la qualité de l’air est peu prise au sérieux par les dirigeants européens.

En France, alors que les résultats définitifs de la ’Commission Royal’ se font attendre, il ne fait aucun doute qu’’ils confirmeront ce que nous savons déjà : aucun constructeur automobile ne respecte les normes anti-pollution. Ainsi, le mécanisme de dépollution de Renault ne s’active qu’entre 17° et 35° C, ce qui signifie que ces moteurs diesel polluent plein pot les trois-quarts du temps !

Quelles sont vos craintes ?

Alors qu’il est établi que les constructeurs ont recours à différents dispositifs pour tromper les tests, ces mêmes enquêtes concluent qu’hormis Volkswagen, personne n’a triché. Lors de ce Conseil, le jeu des États membres, emmenés par l’Allemagne, est clair : en pointant du doigt une législation européenne jugée trop floue, ils se déchargent de leur responsabilité pour faire oublier le soupçon qui pèse sur eux.

La suite de l’interview est à lire sur http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211004208656-karima-delli-dieselgate-il-faut-rappeler-les-vehicules-non-conformes-2004400.php?P4OGaIHfOXIJ8DHw.99#xtor=RSS-52?utm_medium=twitter&utm_source=Les+Echos

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation