Dumping social : un grand pas en avant pour les marins et les travailleurs de mer

8 octobre 2013
Le Parlement européen vient d’adopter une directive de contrôle de la bonne application de la Convention du travail maritime, qui protège et donne des droits aux marins. En mettant en œuvre l’accord conclu par les associations des armateurs de la Communauté européenne (les employeurs) et la Fédération européenne des travailleurs des transports (les salariés), elle permet un contrôle effectif du respect des obligations qui incombent à l’Etat du Pavillon.
Pour Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie – Les Verts et membre de la commission Emploi et affaires sociales :

« Les marins et les travailleurs de mer sont des personnels ultra mobiles et donc particulièrement vulnérables au dumping social. Afin d’assurer une bonne mise en œuvre de la Convention du Travail Maritime, les députés européens ont complété l’Accord conclu entre les partenaires sociaux du secteur maritime avec des dispositions fortes sur les inspections.

Des inspections régulières vont être mises en place afin de mettre fin aux pratiques de dumping social qui permettaient de contourner le droit du travail. L’indépendance des inspections est rendue obligatoire, et il sera désormais possible aux inspecteurs de maintenir un navire à quai en cas de violation grave du droit du travail. Enfin, les lanceurs d’alerte seront protégés.

La Commission européenne devrait s’inspirer de ces mesures justes et nécessaires afin de protéger tous les salariés, quel que soit leur secteur d’activité ou leur statut. Cependant, je rappelle qu’elle refuse encore et toujours de renouveler sa Stratégie européenne en faveur de la Santé et la sécurité au travail. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.