Etat de Palestine: une reconnaissance européenne bienvenue

17 décembre 2014
Ce mercredi 17 décembre 2014, le Parlement européen a voté une résolution soutenant la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Après les parlementaires suédois, espagnols, britanniques, irlandais, portugais, bruxellois et français, les parlementaires européens viennent s’inscrire dans une dynamique nécessaire à la recherche de la paix dans la région. Ils renforcent ainsi la diplomatie de l’Union et les efforts accomplis par la Haute représentante Federica Mogherini.

Pour Karima Delli et Pascal Durand, députés Europe Ecologie au Parlement européen :

« Cette résolution tant attendue est particulièrement bienvenue, tant pour faire progresser la paix dans la région que pour permettre à l’UE de parler d’une seule voix et de devenir un acteur majeur sur la scène internationale. Nous nous félicitons par ailleurs que le Parlement européen ait soutenu notre initiative visant à réunir les parlementaires du monde entier luttant pour la paix dans la région.

Néanmoins, cette résolution appelant les Etats membres à reconnaître l’Etat de Palestine reste trop silencieuse sur le problème de fond que représente la colonisation israélienne, qui demeure aujourd’hui le plus gros obstacle à la reprise d’un dialogue entre Israël et la Palestine. Nous appelons ainsi les Etats européens membres du Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir l’initiative palestinienne exigeant la fin de l’occupation israélienne d’ici 2 ans.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*