Communiqué
Ethique : les écologistes européens s’attaquent au budget de la Commission
par Antoine
26 octobre 2016 Budget Conflits d’intérêt Gouvernance Institutions
Bousculant une Commission qui traîne des pieds, les écologistes européens ont convaincu leurs collègues députés européens de geler une partie des indemnités des Commissaires dans l’attente d’une réforme de son code de conduite éthique.

 
Dans le cadre du vote du budget général de l’UE pour 2017, le groupe Verts-ALE a donc pris l’initiative d’un amendement visant à favoriser la moralisation de la Commission. Il consiste à geler 20 % de la ligne budgétaire destinée aux indemnités transitoires versées pendant 3 ans par la Commission européenne à ses anciens Commissaires et ce aussi longtemps que la Commission n’aura pas renforcé son code de conduite pour le moins défaillant comme l’ont montré les cas récents de J.M Barroso et de N. Kroes.

Commentaire de Pascal DURAND, Porte-Parole du groupe Verts-ALE sur les questions de transparence et de démocratie :
"Face à l’absence de volonté de la Commission européenne pour réformer en profondeur son code de conduite, le Parlement européen a décidé d’utiliser son pouvoir budgétaire. Les conflits d’intérêts au sommet des institutions européennes représentent une réelle menace pour notre démocratie et notre devoir est de remédier aux failles qui ont permis à José Manuel Barroso d’atterrir chez Goldman Sachs ou à Neelie Kroes de remplir à deux reprises la fonction de Commissaire en dépit de conflits d’intérêts. Nous voulons donc contraindre la Commission à agir si elle veut pouvoir disposer de la réserve budgétaire destinée aux indemnités des anciens Commissaires. "

L’amendement Verts-ALE déposé :
"Afin de renforcer notre démocratie européenne et la confiance des citoyens de l’UE dans ses institutions, les Commissaires actuels et anciens doivent être irréprochables, en particulier en ce qui concerne les conflits d’intérêts et le pantouflage. La Commission devra adopter un code de conduite plus strict pour le déblocage de la réserve ».

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation