Financer l’efficacité énergétique des logements : une priorité européenne
Conférence organisée par Karima Delli, le Mardi 4 Mai 2010 au Parlement européen à Bruxelles, de 15h à 18h, Salle PHS 7C50 :
Bruxelles, le 3 mai 2010
INVITATION CONFERENCE Financer l’efficacité énergétique des logements : une priorité européenne
Mardi 4 Mai 2010 au Parlement européen à Bruxelles
15h00 - 18h00 Salle PHS 7C50
La stratégie de Lisbonne a défini l’efficacité énergétique comme étant une des grandes priorités des politiques de l’Union européenne. Les décisions concernant ces politiques ont été prises dans le cadre de la politique « Energie-Climat » et des objectifs des 3×20 : améliorer de 20% les performances énergétiques des bâtiments, réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et développer de 20% les énergies renouvelables.
Les bâtiments sont responsables de plus de 40% de la consommation énergétique et des émissions de CO2 en Europe. Le secteur résidentiel représente le plus important potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique.
En Europe, la situation des foyers qui éprouvent des difficultés ou se trouvent dans l’impossibilité de chauffer correctement leur logement à un prix abordable, est aujourd’hui de plus en plus préoccupante : ce ne sont pas moins de 50 à 125 millions de personnes qui sont frappées par la précarité énergétique dans les Etats membres. La précarité énergétique constitue donc un enjeu social majeur pour les politiques européennes.
Pour Karima Delli eurodéputée du Groupe des Verts/ALE et initiatrice de la conférence du 4 mai : "L’enjeu du financement est énoncé : il faut garantir l’amélioration énergétique des parcs de logements publics et privés des Etats membres et mettre les mesures d’efficacité énergétique à la portée des locataires et propriétaires, en particulier les catégories à faible revenu. Le principal objectif de cette conférence est de proposer des instruments financiers innovants et de mobiliser de nouvelles ressources pour faire face à ce défi."
Cette conférence s’inscrit en partenariat actif avec les villes européennes et en particulier la Convention des Maires qui réunit à ce jour 1700 autorités locales, autour des objectifs du Paquet Energie-Climat.
En 2010, il est urgent que l’Union européenne, dans sa nouvelle stratégie pour 2020, propose des mesures concrètes aux Etats membres, dont l’une des grandes priorités doit être l’efficacité énergétique dans les logements.
Pour plus d’informations : www.karimadelli.eu tél. : 0032 228 47 362
Réagir à cet article
(pas de message pour le moment)
|
réalisation Perline & Martin Granger
|
merci SPIP