François ALFONSI en Nouvelle Calédonie

6 janvier 2010
Nouvelle Calédonie : François Alfonsi, député européen de la Corse, en visite de soutien aux syndicalistes kanaks, avec une délégation d’élus Europe Ecologie / Les Verts-ALE
Entre le 4 et le 12 janvier, l’eurodéputé de la Corse, François Alfonsi est en Nouvelle-Calédonie, avec une délégation d’élus Europe Ecologie / Les Verts-ALE, pour y dénoncer les atteintes à la liberté syndicale.

La délégation se compose de Alima Boumediene,Thierry et Jean Desessard, sénateurs de Paris ; Karima Delli, José Bové et François Alfonsi, députés européens ; Michèle Loup et Mehdi Lallaoui, conseillers régionaux d’Île de France.

Ils rendront visite aux militants de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) interpellés en mai dernier lors d’une manifestation de solidarité à une licenciée d’AirCal, puis incarcérés.

Leur leader, Gérard Jodar, a depuis été condamné à un an ferme d’emprisonnement.

Il s’agit d’un cas très rare d’emprisonnement de syndicalistes en France qui illustre la régression des libertés syndicales, à presque 20.000 km de la métropole !

La délégation Europe Ecologie / Les Verts-ALE dénoncera également les conditions de détention déplorables dans la prison de Camp-Est, indigne, surpeuplée, non conforme aux normes sanitaires et où 97% des détenus sont de jeunes kanaks.

Outre la condamnation de ce procès à charge contre les militants kanaks, les élus Europe Ecologie / Les Verts-ALE demandent la libération immédiate des syndicalistes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension