Communiqué
Glyphosate : la Commission joue aux apprentis sorciers
par eelv
24 février 2016 Santé
Les 7 et 8 mars prochain, les experts des États membres devront se prononcer sur le renouvèlement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE jusqu’en 2031. Cette substance active du célèbre herbicide RoundUp de Monsanto est pourtant considérée comme "probablement cancérigène" par l’OMS, et même étiqueté comme tel en Californie. Manifestement comme pour le diesel, le glyphosate serait cancérigène pour les Californiens mais inoffensif pour les Européens. Réaction de Michèle Rivasi.

La Commission européenne a officiellement transmis sa proposition de prolonger sans aucune restriction l’autorisation du glyphosate jusqu’en 2031 (celle si expire le 30 juin 2016). C’est sur cette base que les États membres prendront leur décision via un comité d’experts réunis les 7 et 8 mars prochains.

Réaction de Michèle RIVASI, Vice-présidente du groupe des Verts/ALE et membre de la commission Environnement et santé publique du Parlement européen :

"La Commission européenne persévère dans des décisions qui jettent le discrédit sur nos institutions. Alors que le glyphosate est classé comme "probablement cancérigène" par l’OMS (organisation mondiale de la santé) et qu’il induit des perturbations endocriniennes nocives pour la santé, la Commission a préféré se fonder sur des avis scientifiquement douteux et pris de manière opaque.

Ni la condamnation de la Cour de justice de l’UE contre la Commission pour ne pas avoir défini des critères encadrant les perturbateurs endocriniens, ni le principe de précaution, ni la santé publique ne semblent faire le poids pour contrecarrer l’influence de l’industrie chimique.

Aux leaders européens qui se targuent d’une UE en pointe de la législation environnementale et de protection de la santé, je rappelle au passage que le RoundUp, l’herbicide de Monsanto comprenant du glyphosate, est étiqueté "cancérigène " en Californie. Manifestement, comme pour le Diesel, le glyphosate serait cancérigène pour les Californiens mais inoffensif pour les Européens. J’ose espérer que les experts des États membres ne s’aligneront pas sur cette proposition de la Commission lors du vote prévu le 8 mars prochain."

Réagir à l'article "Glyphosate : la Commission joue aux apprentis sorciers"
Glyphosate : la Commission joue aux apprentis sorciers
Mason le 4 mars 2016
After I originally commented I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I get four emails with the exact same comment. Is there a means you are able to remove me from that service ? Appreciate it !

Voir en ligne : need to lose ten pounds

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation