Communiqué
Glyphosate : lâches, les États se défaussent sur la Commission
par eelv
24 juin 2016 Glyphosate Agriculture Pesticides Santé Environnement
Faute de majorité qualifiée des États membres contre l’autorisation du glyphosate ce vendredi 24 juin, la Commission devrait en principe renouveler l’autorisation de cette substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, le RoundUp de Monsanto. La décision finale devrait être prise, mercredi 29 juin lors de la réunion du Collège.

Réaction de Michèle RIVASI, vice-présidente Verts-ALE, membre de la commission environnement et santé publique :

« Ce n’était franchement pas le jour idéal pour tenir une réunion du comité d’appel. Alors que la tension est palpable suite aux résultats du référendum britannique, l’hypocrisie des États membres a atteint des sommets. S’ils s’étaient prononcés à la majorité qualifiée contre la renouvellement de l’autorisation du glyphosate, la Commission auraient dû interdire cette substance considérée comme un cancérogène probable par l’OMS. N’ayant pu se prononcer ni en faveur ni contre ce renouvellement, les États se sont donc défaussés de leurs responsabilités sur la Commission qui va devoir trancher en dernier ressort. Nos dernières informations confirment par ailleurs que celle-ci, généralement encline à satisfaire les lobbies de la chimie, devrait opter pour un renouvellement de l’autorisation. Quant à la France, elle a voté contre.

Le glyphosate est partout, il contamine nos sols, notre air, notre eau et même notre urine. En refusant de l’interdire, la plupart des États membres et la Commission s’obstinent dans une agriculture chimique nuisible aussi bien pour les agriculteurs et que les consommateurs. Ceci est d’autant plus inacceptable qu’en France comme ailleurs en Europe, des agriculteurs produisent déjà sans glyphosate sur des parcelles de plus de 100 hectares. Nous devons les soutenir massivement et encourager financièrement ceux qui n’ont pas encore osé se tourner vers une agriculture biologique. Pour la santé de nos enfants de plus en plus frappés par les cancers, pour le maintien de la biodiversité qui nous est vitale, pour notre avenir tout simplement ! »

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation