Grève des sans papiers : message au ministre de l’interieur
31 décembre 2012 Migrations International

Monsieur le Ministre,

Je reviens vers vous concernant le mouvement de grève de la faim des sans papiers sur Lille. Depuis plusieurs semaines des discussions sont en cours avec la préfecture du Nord pour trouver une issue favorable à ce mouvement qui est maintenant entré dans une phase sanitaire et humanitaire critique. Le processus agréé entre la préfecture du Nord et les représentants du CSP 59, de dépôt et examen des dossiers, a été mis en œuvre correctement depuis mercredi.

Pour autant il reste très fragile, les requérants s’inquiètent notamment de demandes de documents très difficiles à obtenir et d’une application rigoriste de la circulaire du 28 novembre. Néanmoins la situation semblait en voie d’apaisement....Jusqu’à l’expulsion ce matin de deux algériens grévistes de la faim !

Alors que vendredi le JLD avait décidé leur libération, le Procureur a cru utile de faire appel et le Préfet du Nord, avec me dit-on l’accord de votre Ministère, a pensé judicieux de procéder au plus vite à leur expulsion !

L’effet en terme de suspicion vis à vis de l’Etat, de remobilisation du mouvement et de sa radicalisation a été immédiat !

Tant de maladresse ou d’acharnement laissent pantois !

Il est urgent, pour éviter le pire (60 jours de grève de la faim ), que des signes de fiabilité du processus, de perspective positive du mouvement de régularisation, de respect intégral des personnes, soient délivrés sans délai.

En vous remerciant des instructions que vous voudrez bien donner en ce sens, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments républicains.

Hélène Flautre

Députée européenne

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation