Un budget européen alimenté par des ressources propres

12 janvier 2017
La Commission budgétaire du parlement européen a approuvé aujourd’hui le rapport Monti produit par le groupe de travail de Haut niveau sur les ressources propres.
La Commission européenne décidera cette année si elle envisage de proposer une réforme sur le volet des recettes alimentant le budget de l’UE.
En décembre, les députés Verts-ALE E.Maragall, I.Tarand, H. Trüpel et M. Vana ont publié une étude à ce sujet, accessible en version numérique.
 
Réaction de Pascal Durand, Vice-Président du groupe Verts-ALE :

« La réforme du volet des ressources alimentant le budget de l’UE est fondamentale. Le Brexit et les futurs développements sur le Cadre financier pluriannuel (CFP) constituent une opportunité réelle pour parvenir à un financement stable, conséquent et durable du budget de l’UE.

Alimenter le budget européen par un réel système de ressources propres permettrait notamment d’en finir avec les querelles à somme nulle que se livrent en permanence les États et d’outiller l’UE pour qu’elle soit en capacité de répondre à toute une série de crises qui l’affectent. .

Nous ne manquerons pas de rappeler au nouveau Commissaire en charge du budget, M. Oettinger, d’élaborer pour 2017 une proposition crédible. Ni aux États membres de cesser d’interférer contre toute réforme en la matière. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension