La Croix: Un contre-expert européen pour faire face aux banques

2 février 2011
Les lobbys et centres de réflexion ne manquent pas à Bruxelles. Mais il en manque un d’essentiel : un groupe de pression professionnel à même d’apporter une riposte argumentée aux banques. Pour y remédier, le député européen d’Europe Écologie-Les Verts Pascal Canfin va préparer, le 3 février, le lancement d’un contre-lobby financier : « Finance Watch »
Élu de 36 ans, Pascal Canfin s’est déjà fait un nom dans l’hémicycle européen, où il accomplit depuis les élections de 2009 son premier mandat.

Membre actif de la commission parlementaire des affaires économiques et monétaires, le député d’Europe Écologie s’est vu confier la tâche convoitée de rapporteur de la directive sur les ventes à découvert, un texte technique mais très sensible dans une période législative dominée par la régulation financière. L’occasion pour le jeune élu de voir les lobbys à l’œuvre, comme pour la directive encadrant les fonds spéculatifs sur laquelle il fut contre-rapporteur de son groupe.

Lire la suite ici

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.