Appel
Lancement d’une initiative citoyenne visant à obtenir l’interdiction du glyphosate
par Lise
3 février 2017 Agriculture Environnement Pesticides Santé
#StopGlyphosate est une initiative citoyenne européenne visant à interdire ce dangereux désherbant. Les écologistes européens apportent leur soutien à cette initiative et se mobiliseront afin d’assurer son succès.

 
Le glyphosate est la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde. En 2016, la Commission a proposé aux États européens de continuer à autoriser sa vente et son utilisation en Europe. Incapable de convaincre une majorité suffisante (« majorité qualifiée ») d’États européens pour soutenir cette proposition, elle a pris le parti d’étendre de 18 mois son autorisation s’asseyant ainsi sur le principe de précaution.

En réaction, un collectif d’associations et de citoyens de toute l’Europe a décidé de lancer une initiative citoyenne européenne afin d’obtenir que :
1. les herbicides avec du glyphosate soient interdits,
2. l’évaluation des risques par l’Union européenne se base sur des études publiées et commandées par les autorités publiques (et non sur celles de l’industrie),
3. des objectifs obligatoires de réduction des pesticides soient définis.

Pour la délégation Europe Ecologie au Parlement européen :

"Cette initiative citoyenne européenne s’inscrit en continuité de la mobilisation de la société civile contre l’empoisonnement quotidien des Européen-ne-s lié au glyphosate. Après avoir tenté de forcer la main des États européens sur le renouvellement de sa licence, la Commission européenne va être ramenée à la raison par les citoyens qui seront, sans doute aucun, nombreux à utiliser cet instrument pour traduire en réalité réglementaire leur refus du glyphosate. Les écologistes européens apportent bien sûr leur soutien à l’initiative et se mobiliseront afin d’assurer son succès. "

Au terme de la collecte de signatures qui dure un an, la Commission européenne sera tenue de l’examiner si elle a reçu un million de signatures au sein d’au moins sept États européens. Pour qu’un pays soit comptabilisé, il faut qu’un nombre minimum de ses ressortissants signent. Ce nombre est calculé en fonction de la population de l’État, de manière proportionnelle et dégressive. En France par exemple, il faudra un minimum de 55 000 signatures.

Nous estimons que plus les Européens auront été nombreux à la soutenir, plus il sera difficile pour la Commission européenne, aux États européens et au Parlement européen de ne pas suivre ces demandes.

Cette initiative nécessite - à la différence d’une simple pétition - que les citoyens qui la soutiennent remplissent un court formulaire dans lequel il leur sera demandé de s’identifier (à l’aide d’un passeport ou d’une carte d’identité pour les Français-es). Le formulaire est disponible sur ce site : https://stopglyphosate.org/

Aller plus loin

7 raisons pour lesquelles le glyphosate doit être interdit (lien)
Réaction de José Bové et Michèle Rivasi à la réautorisation du glyphosate en Europe (lien)

EN CAS DE MESSAGE D’ERREUR AU MOMENT DE LA VALIDATION DU FORMULAIRE : Il semblerait que le site de L’ICE soit techniquement assez sensible. En cas d’échec, essayez depuis un autre navigateur et vérifiez que vous n’avez pas un bloqueur de publicités actif sur la page. Merci de votre patience.
Réagir à l'article "Lancement d’une initiative citoyenne visant à obtenir l’interdiction du glyphosate"
Lancement d’une initiative citoyenne visant à obtenir l’interdiction du glyphosate
Anne-Marie Harnois le 9 février 2017
Impossible de signer, message d’échec à chaque fois.
Lancement d’une initiative citoyenne visant à obtenir l’interdiction du glyphosate
Mikael le 8 février 2017
Super initiative ! Enfin ! Malheureusement voici le message que j’ai reçu après avoir validé mon formulaire : "Echec de l’envoi - Unknown channel none/" Que faire ?

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation