Le Parlement échoue à soutenir une filière de recyclage des navires
18 avril 2013 Environnement Pêche Biodiversité Agriculture et Pêche
Le Parlement européen vient d’adopter la révision de la législation européenne sur le recyclage des navires. Le rapport de notre collègue, l’écologiste suédois Carl Schlyter, vise à prévenir l’échouage des navires en fin de vie dans les pays non membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Malheureusement, une majorité de parlementaires s’est opposée à une disposition cruciale établissant un instrument financier d’appui.

Actuellement, la plupart des navires en fin de vie battant pavillon de l’UE sont envoyés vers l’Asie du Sud-Est, où ils sont échoués et démantelés dans des conditions totalement inacceptables pour la santé humaine et l’environnement. Ce n’est pas seulement une pratique inique, l’échouage contourne également les règles de l’Union européenne en vertu desquelles l’exportation de déchets dangereux vers des pays non membres de l’OCDE est hors la loi.

Alors que le Parlement européen vote afin de mettre terme à ces comportements irresponsables, il refuse d’adopter un mécanisme de financement qui permettrait de soutenir cet engagement. Pour Sandrine Bélier, eurodéputée EELV, « il est frustrant de voir qu’une faible majorité de députés européens a succombé aux sirènes du secteur maritime qui cherche à se dérober de ses responsabilités, et a voté contre ce mécanisme qui aurait rendu concurrentiel le recyclage des navires. »

L’incitation financière au démantèlement sécurisé des navires, comprenant notamment un fonds de démantèlement financé par l’industrie elle-même, pourrait attirer les navires commerçant avec l’UE dans des installations de recyclage appropriées. « L’alarmisme des ports européens s’opposant à une taxation de peur d’être lésés par une distorsion de concurrence, poursuit Sandrine Bélier, a conduit le Parlement européen à manquer l’opportunité d’apporter une réponse adéquate et effective à ce problème. »

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation