Les grands fonds marins enfin protégés

15 décembre 2016
Yannick Jadot et Claire Nouvian (association Bloom) ont publié une tribune dans Ouest France suite au vote par le Parlement européen, mardi 13 décembre 2016, de l’interdiction du chalutage en eaux profondes en dessous de 800 mètres. Une avancée considérable pour la protection des grands fonds marins et des espèces d’eaux profondes.
 
Le Parlement européen a officiellement entériné, mardi 13 décembre, l’interdiction du chalutage en eaux profondes en dessous de 800 mètres. C’est une avancée considérable pour la protection des grands fonds marins et des espèces d’eaux profondes.

Vieux pour certaines espèces de plusieurs centaines ou milliers d’années, les écosystèmes marins des eaux profondes nous sont autant nécessaires que l’eau que nous buvons ou l’air que nous respirons. Sans eux, c’est l’équilibre déjà bien fragile des océans que nous altérons dans notre course toujours plus effrénée à la consommation.

Cette pêche subventionnée est absurde d’un point de vue économique et environnemental?: le chalutage en eaux profondes détruit durablement les écosystèmes marins les plus fragiles et met en danger l’équilibre des océans, déjà bouleversé par le changement climatique. On ne le dira jamais assez?: sans poissons, plus de pêcheurs.

La suite de la tribune est à consulter sur le site de Ouest France.
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension