Lutte contre l’homophobie: halte aux lois homophobes en Europe!

25 mai 2012
Les États membres de l’Union européenne devraient montrer l’exemple dans la lutte contre l’homophobie, affirme le Parlement dans une résolution adoptée par une importante majorité ce jeudi 24 mai 2012. A Strasbourg, les eurodéputés condamnent les lois et la violence homophobes dans les pays européens et appellent les États membres à envisager d’autoriser la cohabitation, le partenariat enregistré ou le mariage pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT).
Suite à la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai, le Parlement européen a adopté une résolution sur la lutte contre l’homophobie en Europe.

Hélène Flautre, députée européenne (groupe Verts / ALE), membre de la Commission des Libertés Civiles, a estimé à l’issue du vote de ce midi:

 » Avec cette résolution, le Parlement européen condamne clairement toute discrimination, discours de haine et de violence fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Les eurodéputés déplorent les lois ou projets de loi de certains pays européens comme la Russie, l’Ukraine, la Moldavie, la Lituanie, la Hongrie et la Lettonie qui criminalisent le débat public sur l’homosexualité, au prétexte de la protection de l’enfance.

Il est regrettable que la résolution n’appelle pas clairement le Conseil à s’engager pleinement dans la lutte contre l’homophobie et pour cela à débloquer les discussions sur la directive anti-discrimination qui piétine depuis bientôt quatre ans. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension