OGM : l’énième refus du Parlement européen

En octobre 2015, le Parlement européen s’est opposé à la proposition de la Commission de renationaliser la procédure d’autorisation d’importation des OGM qui accéléreraient leur mise sur le marché. Un message que l’exécutif européen n’a pas compris en décidant d’imposer deux nouveaux OGM auxquels le Parlement vient de s’opposer ce mercredi 8 juin.

Réaction de Michèle RIVASI et José BOVE, députés européens écologistes :

« Les citoyennes et les citoyens nous rejettent, les députés européens ne veulent pas de nous, les scientifiques nous jugent risqués mais la Commission européenne nous adore. Qui sommes-nous ? Les organismes génétiquement modifiés.

Alors que la Commission cherche une fois de plus à autoriser l’importation d’un œillet (Suntory, Japon) et d’un maïs (Syngenta, Suisse) génétiquement modifiés en Europe, le Parlement s’y est clairement opposé, une fois de plus. Les procédures d’autorisation d’OGM dans l’UE ne permettent pas de s’assurer que l’OGM en question n’est pas dangereux pour la santé humaine. En l’absence d’études indépendantes, les autorités européennes en sont réduites à se baser sur les études des industriels. Cela donne parfois des résultats inquiétants: nous avons par exemple appris en octobre 2015[1] que les modifications génétiques réelles de certains OGM de l’agrochimiste Syngenta n’étaient pas celles qui avaient été enregistrées lors de leur autorisation.

Dans un cadre européen aussi laxiste et dont profitent les industriels, les écologistes refusent l’importation des OGM comme ce maïs Bt11× MIR162 × MIR604 × GA21. Développé par Syngenta pour être résistant à de nombreux herbicides, il ne fait que perpétuer une agriculture industrielle destructrice des eaux, des sols, de la biodiversité et de la santé des citoyens.

La Commission européenne doit arrêter de se faire le relais des intérêts commerciaux des multinationales et prioriser notre santé et notre environnement en appliquant le principe de précaution. »

[1] http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/14/failles-dans-l-homologation-de-six-mais-ogm-en-europe_4788853_3244.html

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.