Où sont passées les valeurs du sport et de l’UE?

11 juin 2015
Alors que les premiers Jeux européens s’ouvrent vendredi 12 juin à Bakou en Azerbaïdjan, le Parlement européen débattait hier soir de la situation des droits humains dans le pays.
Pour la Vice-Présidente du groupe Verts-ALE, Michèle RIVASI:

« Il est inadmissible que la première édition des Jeux européens se déroule en Azerbaïdjan. Les États européens se rendent ainsi complices de la diplomatie sportive honteusement utilisée, à côté de sa diplomatie énergétique, par le régime Aliev qui cherche à redorer son image sur la scène internationale. La liste des prisonniers d’opinion et des militants des droits humains emprisonnés, parmi lesquels Leyla Yunus à qui François Hollande avait remis il y a deux ans la Légion d’honneur, est effrayante.

Alors que le régime Aliev a fortement renforcé la répression ces dernières semaines afin de museler la moindre dissidence, une grande partie des États membres se sont contentés de détourner le regard. Il est temps aujourd’hui d’adopter une démarche proactive pour défendre l’état de droit et la démocratie dans le pays, et d’appeler au boycott de ces Jeux afin de protester contre les violations des droits humains par le régime Aliev. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension