Non classé

PAC : belle opération de greenwashing au Parlement européen

19 mars 2013
Pendant plus de deux ans, les institutions européennes ont négocié un nouveau modèle d’allocation des aides aux agriculteurs européens pour 2014-2020. La réforme rentre désormais dans sa phase finale… et le débat parlementaire s’est soldé, le 13 mars dernier, par une grande déception. Pour les écologistes, les outils qui auraient le mieux permis d’amorcer une réelle transition écologique et de rendre plus équitable la distribution de ces subventions ont été abandonnés. Exit la rotation des cultures, exit aussi le plafonnement de l’aide à 100 000 euros. Les grandes exploitations et la monoculture continueront à être largement soutenus au détriment des petites exploitations et de leurs emplois, d’une production proche des consommateurs et de la préservation des territoires et des paysages… C’est au tour des Etats-membres de rentrer en piste et de négocier le texte définitif de cette réforme de la PAC – à laquelle les eurodéputés participaient en codécision pour la première fois.

Le Parlement européen enterre la Politique agricole commune

Le 13 mars 2013, les eurodéputés ont manqué un rendez-vous historique. Alors qu’ils avaient la possibilité de se prononcer sur la Politique agricole commune (PAC) pour la première fois, ils ont préféré poursuivre une logique du passé. Le scandale sur la viande de cheval et l’émotion qu’il a suscité à travers toute l’Europe rendent leur…

Le budget négocié par les Etats-membres est rejeté par les eurodéputés

Une très large majorité du Parlement européen a adopté le 13 mars 2013 une résolution rejetant l’accord sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 négocié par le Conseil européen en février 2013. Les Verts appellent désormais les parlementaires à défendre avec force un budget orienté vers l’avenir de l’UE. Réactions de Daniel Cohn-Bendit et…

Chypre : une attaque aux petits épargnants qui met en péril l’esprit européen

Pour les eurodéputés écologistes, le plan d’aide à Chypre et la taxe exceptionnelle sur l’ensemble des dépôts bancaires du pays décidé le 16 mars 2013 est d’une grande injustice. Les Etats-membres doivent revenir sur cette décision et envisager des mesures alternatives afin de faire contribuer le secteur privé et épargner les populations les plus…

Une vague blanche pour la Syrie

Vendredi 15 mars 2013, partout dans le monde, nous avons manifesté à l’appel de nombreuses associations pour dire au peuple syrien qu’il n’est pas seul. Après deux ans de conflit, plus de 70 000 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres blessées, selon les Nations unies.