Paquet mobilité des travailleurs : la proposition de la Commission fait reculer l’Europe sociale

13 décembre 2016
La Commission européenne a présenté aujourd’hui sa proposition pour la coordination des sécurités sociales au sein de l’Union européenne qui vient après la proposition de révision de la directive de 1996 sur le détachement des travailleurs. Avec cette proposition, la Commission envisage de rendre plus strict l’accès aux allocations pour les personnes économiquement non actives.
 
Actuellement, les citoyens européens perçoivent des allocations chômage du pays où est établi leur dernier contrat de travail. Si cette proposition devait rester en l’état, ils n’en bénéficieraient que s’ils ont travaillé au moins trois mois dans ce pays. Si cette condition n’est pas remplie, les allocations incomberaient au pays dans lequel ils ont travaillé auparavant, même si celles-ci sont inférieures au niveau de vie de leur pays de résidence.
 
Pour Karima Delli, membre de la commission EMPLOI du Parlement européen :
“A l’heure où les États jouent la carte du repli, la Commission européenne devrait avoir pour objectif de renforcer, au lieu de défaire, les protections offertes au sein de l’Union européenne. Hélas, elle cède au fantasme du « tourisme social » déjà acté par la Cour de Justice de l’UE dans son arrêt Dano en 2014.

Sous la pression des extrêmes-droites, nos dirigeants jouent la course à l’échalote avec elles et menacent directement les droits des citoyens. Certains pays comme l’Autriche, les Pays-Bas ou l’Allemagne réclamaient d’ailleurs l’indexation des allocations familiales sur le niveau de vie du pays d’origine des parents bénéficiaires. Une idée à laquelle la Commission n’a heureusement pas donné suite.

La mobilité des travailleurs et la libre circulation sont au cœur du projet européen et devraient y garder toute leur place. Nous nous opposerons à toute proposition qui viserait à rogner sur les droits des citoyens européens, à commencer par celui de pouvoir percevoir des allocations relevant de la sécurité sociale aux quatre coins de l’Europe. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.