Communiqué
Politique d’asile : la Commission européenne avance au coup par coup
par eelv
6 avril 2016 asile Réfugiés
Déclaration d’Eva JOLY, membre Verts-ALE de la commission justice et affaires intérieures, suite à la proposition de réforme du système d’asile présentée aujourd’hui par La Commission européenne.

Pour Eva Joly :

"Le chaos en Grèce et en Turquie démontre une fois de plus que la réponse à la crise des réfugiés passe par une solution européenne globale et qu’elle implique une refonte de l’actuel système d’asile. Les États membres ne peuvent simplement gérer les frontières géographiques sans assumer leurs responsabilités à l’égard de tous les réfugiés arrivant sur notre sol. Nous regrettons donc le caractère partiel de la réponse de la Commission européenne.

Il est évident que le système européen de demande d’asile est devenu inadapté. Le système de Dublin doit être remplacé par un mécanisme permanent de relocalisation des réfugiés à travers l’UE qui soit équitable et fondé sur la solidarité. Si l’agence européenne d’appui en matière d’asile (EASO) a effectivement un rôle de soutien à jouer, cela n’autorise cependant pas les États membres à se décharger de leurs propres devoirs en vertu de la Convention de Genève. Enfin, nous regrettons que la Commission n’ait pas, dès à présent, considéré important de prendre en compte les préférences et besoins des réfugiés - y compris leurs connaissances linguistiques et liens familiaux- afin de faciliter l’intégration."

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation