Article
Première victoire contre les subventions européennes à la tauromachie
par eelv
29 octobre 2015 Bien-être animal
Cela faisait des années que les Verts le demandaient, le Parlement européen l’a enfin adopté ! Mercredi 28 octobre, le Parlement européen a adopté à une large majorité, dans le cadre du budget de l’UE pour 2016, notre amendement demandant la fin des subventions européennes à la tauromachie. Reste maintenant à convaincre les États membres d’en finir avec cette pratique barbare.

C’est une des nombreuses absurdités de la Politique agricole commune (PAC). Destinée à l’origine à subvenir à l’indépendance alimentaire de l’Europe, la PAC se retrouve à subventionner... la tauromachie ! Chaque année, près de 130 millions d’euros de la PAC (1) financeraient l’élevage de taureaux de corrida, et ce rien qu’en Espagne !

C’est un détournement pur et simple de l’usage premier de la PAC (l’agriculture) pour maintenir à flot une activité qui se trouverait autrement déficitaire en raison de la désaffectation continue du public pour cette pratique sanguinaire. La tauromachie n’est en effet tolérée que dans 3 pays de l’UE (l’Espagne, la France et le Portugal), et est illégale dans le reste de l’Europe. Même en France, elle est rejeté par 90% des citoyen-nes !

Pour les écologistes, il est grand temps d’en finir avec cette pratique d’un autre temps qui est une atteinte fondamentale au bien-être animal. Et nous venons d’obtenir une première victoire !

Mercredi 28 octobre 2015, notre amendement demandant la fin des subventions européennes à la tauromachie a été adopté à une large majorité, par 438 voix pour et 199 voix contre (dont les eurodéputés Les Républicains).

Mais pour être honnête, ce n’est qu’un début ! Maintenant que nous avons réussi à convaincre la majorité du Parlement européen de la nécessité de stopper les subventions européennes à la tauromachie, il va falloir convaincre les Ministres européens d’arrêter cette pratique barbare. Et nous aurons besoin de vous !

Si vous souhaitez être informés des évènements à venir et participer à la future campagne de mobilisation contre les subventions européennes à la tauromachie, rendez-vous sur notre site : http://animalrights.eu/fr/tauromachie

Le combat continue !

Les eurodéputés Europe Ecologie
José Bové, Karima Delli, Pascal Durand, Yannick Jadot, Eva Joly et Michèle Rivasi

(1) Voir l’étude indépendante Toros & Taxes, Subsidies in Spain and the EU for bullfighting and bull rearing (2013). By Dr. Alfred Bosch

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation