Priorités de la semaine

Nous vous annonçons les priorités et futurs travaux des députés européens écologistes pour la semaine du 14 novembre 2016.
 

COP22 jusqu’au 18 Novembre, Marrakech, Maroc

La 22ème Conférence des parties sur le climat (COP22) a débuté la semaine dernière à Marrakech. Dernière opportunité pour l’administration Obama de sécuriser un héritage de long-terme sur le climat, il est également temps de définir comment se concrétisent les engagements pris à Paris, et notamment comment ils seront financés. La délégation des Verts/ALE y est menée par Yannick Jadot.

Nouvelle audition de la Commission sur le dieselgate

La Commission d’enquête sur le dieselgate entendra lundi 14 novembre les anciens directeurs généraux de la Commission européen à l’Environnement, au Marché intérieur, à l’Industrie et aux PME. Karima Delli, vice-Présidente de la Commission d’enquête, y interviendra pour le compte des Verts/ALE (lien vers l’audition).

Joseph E. Stiglitz au Parlement européen : en finir avec l’évasion fiscale devient plus urgent que jamais

Après leur rapport sur les pratiques d’IKEA, les Verts européens publiaient la semaine dernière un rapport accablant sur les pratiques du groupe chimique allemand BASE pour échapper à l’impôt sur les entreprises en Europe (lien vers le rapport). Cette semaine, Eva Joly et Pascal Durand accueillent au Parlement européen le prix Nobel d’économie Joseph E. Stiglitz qui sera auditionné par la Commission d’enquête sur les Panama papers du Parlement européen (lien vers l’audition mercredi à partir de 11h).

Réforme du code de conduite des Commissaires

La Commission européenne pourrait annoncer mercredi une proposition d’extension de la période d’attente obligatoire (“cooling-off”) pour les Commissaires européens avant de reprendre un emploi. La proposition de Jean-Claude Juncker d’une période de trois ans pour le Président de la Commission européenne doit valoir pour l’ensemble du Collège des Commissaires pour Pascal Durand et les Verts européens. L’enjeu sera de convaincre le Parlement européen qui a adopté en octobre la proposition des écologistes de geler une partie des indemnités des Commissaires tant que la Commission européenne n’aura pas proposé une réforme sérieuse de son code de conduite (lien vers les demandes des Verts européens).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension