Prix Sakharov : le journaliste turc Can Dündar parmi les finalistes

11 octobre 2016
La Commission des affaires étrangères du Parlement européen a retenu les trois candidats au Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit : la militante irakienne pour les droits des femmes Nadia Murad, le représentant des Tatars de Crimée Mustafa Dzemilev et le candidat du groupe Verts-ALE, Can Dündar, ancien rédacteur en chef du journal turc Cumhuriyet. La décision finale sera prise le 27 octobre par la Conférence des Présidents. La cérémonie de remise du prix aura lieu lors de la plénière du 14 décembre.
Réaction d’Eva JOLY, membre Verts ALE de la Commission Justice et affaires intérieures :

« Nous nous félicitons du choix de la Commission des affaires étrangères. En retenant le candidat proposé par le groupe Verts-ALE, Can Dündar, les députés réaffirment leur attachement à la liberté de la presse et envoient un signal clair de soutien aux journalistes qui, comme lui, subissent l’intimidation du gouvernement turc.

Dans le contexte actuel des relations avec la Turquie, il nous semble important d’épauler celles et ceux qui se battent quotidiennement pour la liberté d’expression en Turquie. Une centaine de journalistes ont en effet été arrêtés depuis le coup d’état avorté du 15 juillet dernier. La candidature de Can Dündar est un message fort envoyé à Erdogan pour mettre fin au musellement de la presse libre en Turquie et pour la libération des journaliste emprisonnés.»

Pour rappel, le Prix Sakharov 2015 avait été décerné au candidat soutenu par le groupe Verts/ALE, le blogueur saoudien Raif Badawi : http://europeecologie.eu/Droits-humains-Arabie-Saoudite-Raif-Badawi-Prix-Sakharov-2015

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension