Média
Prix des médicaments hépatite C : ça suffit !
par eelv
20 avril 2016 Médicaments
Appel de Michèle RIVASI, avec Bernard Debré et Françoise Sivignon, publié le 20 avril sur le Huffington Post, pour l’utilisation de « l’arme » de la licence obligatoire sur les molécules liées au traitement de l’hépatite C qui, par leur prix exorbitant, mettent en péril l’égal accès de tous au système de soins.

Le gouvernement français doit s’attaquer au brevet sur trois molécules dont le prix menace la stabilité de notre système de santé et l’accès aux traitements pour les personnes infectées par l’hépatite C. S’attaquer aux brevets abusifs en recourant à la licence d’office est la solution.

46.988 euros. Voici le prix de vente d’Harvoni en France, ce médicament contre l’hépatite C, pour un traitement qui dure en général 12 semaines pour chaque patient. 46.988 euros ! Un prix exorbitant et symbole d’une très mauvaise tendance actuelle qui voit le prix de certains médicaments comme les anticancéreux exploser et qui remet en cause la stabilité de notre système de santé.

Le prix du Harvoni (combinaison du ledipasvir+sofosbuvir) est insupportable. Si le laboratoire américain Gilead, qui produit ce médicament, peut se permettre de le commercialiser à un tel prix, c’est en grande partie à cause d’un élément essentiel : le brevet.

Car le brevet sur le Harvoni offre à Gilead une situation de quasi-monopole sur le marché de l’hépatite C jusqu’en 2029, lui permettant ainsi de fixer le prix du médicament presque comme bon lui semble. D’autant plus que ce prix n’a rien à voir avec le coût de l’investissement et de la recherche mais relève d’une pure stratégie de spéculation financière.

La situation est la même pour le Daklinza (daclatasvir) commercialisé par Bristol Myers Squibb (BMS) et sous brevet jusqu’en 2027. Le Daklinza revient à 26.057 euros pour un traitement de 12 semaines, il est prescrit en association avec le sofosbuvir.

La suite à lire sur le Huffington Post

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation