Appel au Président : Protéger les grands fonds océaniques

10 juin 2013
Publié ce 9 juin dans le journal « Le Monde » notre appel au Président de la République à soutenir la proposition européenne de protection des grands fonds océaniques qui passe par l’interdiction de la pratique la plus destructrice de cet immense bien commun : le chalutage en eaux profondes.

En ratissant le fond des océans, les gigantesques filets détruisent en un seul passage des écosystèmes composés de poissons centenaires et de coraux plurimillénaires. Pour trois espèces ciblées par les navires de pêche en eaux profondes, plus de 100 autres sont sacrifiées et rejetées mortes à la mer. En France, moins de 10 navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond.

Cette proposition de réglementer la protection des grands fonds océaniques est actuellement discutée au Parlement européen, son objectif est d’améliorer le cadre existant pour la pêche en eaux profondes et de mettre fin à une méthode de pêche destructrice, non viable économiquement, et non durable écologiquement.

A l’initiative de l’association Bloom, cet appel est signé par des personnalités politiques d’horizons différents mais rassemblées sur cet objectif et soutenu par les principales ONG environnemnentales.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension