Quelques nouvelles du Greenpeace de la finance

18 janvier 2011
En juin dernier, à mon initiative, nous avons été une vingtaine de députés européens en charge des dossiers de régulation des banques et des marchés financiers, issus des cinq principaux groupes politiques du Parlement à lancer un appel pour un Greenpeace de la finance. .

Notre constat: l’asymétrie entre la puissance de l’industrie financière et l’absence de lobbying des ONG dans le domaine de la finance constituent un problème démocratique.

Nous avons été depuis rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne. 2010 a été l’année de l’appel, 2011 sera, je l’espère, celle de la naissance de Finance Watch, pôle européen d’expertise, de communication et de lobbying pour faire contre-pouvoir aux banques. Je pense pouvoir dire aujourd’hui que l’on en prend le chemin. Depuis le lancement de l’appel, plusieurs étapes ont été franchies. A Paris, Bruxelles, Berlin, des réunions ont été organisées entre des députés européens signataires et des associations, ONG européennes, syndicats, think tanks et universitaires pour discuter des problèmes liés à ce déséquilibre et des propositions concrètes pour en sortir.

Lire la suite sur le blog libé.fr.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.