Règlement bio: une réforme enlisée

23 mars 2017
Dans une tribune publiée sur le site Mediapart, José BOVÉ estime que l’alimentation bio est en passe de devenir la nouvelle victime collatérale de l’incapacité des 28 à construire un projet européen fédérateur.
Deux ans ! La réforme du règlement bio européen est enlisée depuis 2 ans. Bien que votée en 2015 par la Commission de l’Agriculture du Parlement Européen, elle n’a pas encore fait l’objet d’un consensus entre le Conseil (les 28 Etats membres), le Parlement Européen et la Commission.

Que les consommateurs, de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation attendent! Et se contentent d’une réglementation non harmonisée, où chaque pays met en place son propre système de certification et de contrôle. Le poulet de chair anglais ne respecte pas le même cahier des charges que le poulet français ? Des seuils de présence de pesticides dans les produits bio sont imposés en Italie, en Belgique ou en République Tchèque, mais pas dans les autres pays ? Consommez, les institutions européennes réfléchissent !

La suite sur le site de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/jose-bove/blog/210317/reglement-bio-une-reforme-enlisee

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension