Scandale Volkswagen : une commission d’enquête parlementaire devrait être mise en place à l’initiative des Verts

26 novembre 2015
Suite à la conférence des Présidents des groupes politiques du Parlement européen, le groupe social-démocrate vient apporter son soutien à la proposition du groupe Verts-ALE d’instaurer une Commission d’enquête pour répondre aux scandales Volkswagen et tests d’émissions polluantes du secteur automobile. Karima DELLI réagit.
 
Pour Karima Delli, porte-parole Transports des Verts/ALE :

« Dès le lendemain des premières révélations, le groupe des Verts ALE s’est prononcé pour une commission d’enquête parlementaire, et n’a cessé d’oeuvrer à sa mise en place depuis lors. Nous sommes donc entièrement satisfaits de voir que cette idée va enfin se concrétiser. Nous nous réjouissons qu’un consensus politique dépassant les clivages partisans se soit formé autour de notre idée. Cette victoire, c’est aussi celle des 140 000 citoyens européens engagés[1], qui réclament une enquête européenne et indépendante depuis plusieurs semaines déjà. Si la Commission a sciemment fermé les yeux sur ces fraudes, il faudra qu’elle en réponde devant cette Commission d’enquête, par la voix de ses responsables passés et présents. La fraude et l’inaction politique ne peuvent rester impunies. Face aux lobbies, notre rôle de parlementaires est de faire toute la lumière sur ce scandale, et de garantir les droits des citoyens et des consommateurs européens en termes de santé publique et de démocratie.

Parallèlement à l’enquête parlementaire, l’autre front sur lequel nous continuerons de nous battre, c’est celui de la tentative des États-membres de contourner les normes européennes en accordant des « permis à polluer » aux constructeurs[2]. Le Parlement doit rejeter cette mesure de comitologie et demander à la Commission de lui soumettre une proposition pour des tests en conditions réelles sans exemptions et qui assure que tous les véhicules homologués sur le marché européen sont conformes aux normes de protection de l’environnement et de la santé. C’est techniquement possible puisque de nombreux constructeurs automobiles le font déjà. »

[1] https://www.change.org/p/pour-une-enqu%C3%AAte-europ%C3%A9enne-sur-les-fraudes-anti-pollution-dieselgate?source_location=trending_petitions_home_page&algorithm=curated_trending
[2] http://www.karimadelli.com/index.php?rub=medias&pg=communiques&spg=&act=2015-10-29-scandale-volkswagen-les-etats-membres-offrent-un-permis-de-polluer-aux-constructeurs

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.