Les eurodéputés Europe Écologie
Compte Twitter des EurodéputésCompte Facebook des EurodéputésFlux RSS de ce site
Accueil > Les Dossiers  > Monde
Scop Andines : Michel Besson doit être libéré immédiatement
7 septembre 2011

Communiqué

Bruxelles, le 5 septembre 2011

Nicole Kiil-Nielsen, euro-députée du groupe Verts/ale (Europe Ecologie-Les Verts) dénonce la mise en rétention injustifiée par les autorités israéliennes de Michel Besson, directeur de la scop Andines intervenue le lundi 5 septembre 2011 à l’aéroport de Tel Aviv.

Cette société coopérative qui oeuvre depuis plus de vingt ans en faveur d’une économie équitable a développé des filières de coopération économiques avec de nombreux pays du monde dont la Palestine d’où proviennent des dattes et de l’huile d’olive.

L’arrestation de Michel Besson révèle une volonté israélienne d’entraver les échanges économiques entre la France et les territoires palestiniens, de renforcer les obstacles au développement de cette région, de mettre la Cisjordanie sous blocus.

La menace qui pèse sur les échanges pacifiques entretenus par la société Andines de commerce équitable est inacceptable et nous demandons au gouvernement français d’intervenir au plus vite pour mettre fin à cet abus et faire libérer Michel Besson.