Sommet européen: le deal secret avec la Chine ?

27 octobre 2011
L’accord trouvé cette nuit à Bruxelles comporterait une clause secrète. En échange d’une participation financière de la Chine négociée par Klaus Regling, le patron du Fonds européen de Stabilité financière qui se rend en Chine dès demain, l’Union serait prête à céder à une exigence formulée depuis longtemps par la Chine: lui accorder le statut d’économie de marché telle que défini par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Ce statut diminuerait considérablement la possibilité pour l’Union de porter plainte devant l’OMC contre la Chine pour dumping. Ce statut, la Chine en bénéficiera de toute façon en 2016 suite aux engagements pris lors de son entrée à l’OMC en 2001. Mais elle a fait de l’accélération du calendrier une priorité diplomatique.

A plusieurs reprises, notamment dans les coulisses du Forum de Davos, la Chine a soulevé ce point. Lorsque je suis allé à Beijing en février dans le cadre d’une délégation parlementaire, tous nos interlocuteurs ont également évoqué ce sujet.

Il semblerait bien que cette fois la Chine puisse obtenir gain de cause. Mais le Parti communiste pourrait aussi être tenté de négocier une autre de ses exigences: l’augmentation de son poids au sein du FMI. Il pourrait alors privilégier le fait de financer les Etats européens via la FMI et non en direct.

Lire la suite sur le blog libération.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.