Média
TTIP : un accord "qui n’est pas à la hauteur des projets que l’on doit avoir pour l’Europe"
par eelv
23 février 2016 TTIP
Yannick JADOT était invité sur France Info ce lundi 22 février pour commenter les négociations autour du TTIP qui reprenaient ce jour.

Yannick Jadot invité de France Info commentait lundi 22 février les négociations du traité transatlantique TTIP/TAFTA qui "ne sont pas plus transparentes aujourd’hui. Les documents ne sont consultables que dans des salles bunkerisées où simplement quelques parlementaire peuvent aller consulter tous seuls des milliers de pages. Les acteurs de la société, ceux qui sont concernés et légitimement inquiets ne peuvent pas consulter ces documente et sont exclus des négociations, ce qui créer un malaise terrible autour de ces négociations."

En pleine crise de l’élevage, il rappelle qu’"une récente étude de l’administration américaine dit que, si l’on libéralise les échanges dans le secteur agricole, les bénéfices ne seront que du côté américain. Imaginez la situation en Europe si on rajoute 300 ou 400 mille tonnes de porc et de bœuf. On le voit bien sur ce qu’il y a dans cet accord, comme la capacité des entreprises à attaquer les Etats devant des tribunaux privés, tout ça n’est pas à la hauteur du projet que l’on doit avoir pour l’Europe, qui doit d’abord être un projet de prospérité économique, de prospérité partagée socialement et qui ne détruit pas l’environnement."

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/ttip-un-accord-qui-n-est-pas-la-hauteur-des-projets-qu-doit-avoir-pour-l-europe-jadot-768613

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation