Terminal méthanier à Antifer : les élus haut-normands déposent leur pétition au Parlement Européen

5 novembre 2009
Ce mercredi 4 novembre, Mr François AUBER, Maire de Saint-Jouin-Bruneval (Haute-Normandie), et Mr Vincent GALLO, Adjoint au Maire, ont remis à la Présidente de la Commission des Pétitions du Parlement Européen, Mme Erminia MAZZONI, et à la Vice-présidente, Mme Chrysoula PALIADELI, la pétition demandant à ce que la digue d’Antifer reste intégrée dans la zone Natura 2000, périmètre retiré par l’Etat afin de favoriser l’implantation par un groupe privé d’un terminal méthanier.

Remise de la pétition (jpg 2.92Mo) (jpg 2.63Mo)

« Je me réjouis du dépôt de cette pétition au Parlement Européen, qui permet aux citoyens de saisir leurs élus européens afin de faire respecter le droit communautaire. A Saint-Jouin-Bruneval, nous comptons beaucoup sur l’Europe pour rappeler à la France ses obligations » a indiqué François Auber.

Pour Hélène Flautre : « La protection de la digue d’Antifer ne peut dépendre d’intérêts purement privés au mépris de l’environnement et d’une décision démocratique des élus locaux. L’Europe ne peut cautionner un tel déni démocratique ! »

François Auber et Vincent Gallo étaient en visite au Parlement Européen afin d’y rencontrer notamment élus et experts en charge des questions environnementales (Natura 2000) et d’énergie. Au-delà de la rencontre avec la Présidente de la Commission des Pétitions et du dépôt de pétition, cette visite a également permis d’aborder les différentes pistes d’actions possibles pour contrer l’implantation de ce terminal méthanier. L’occasion également de relayer à Bruxelles et au niveau européen la forte mobilisation des citoyens, des associations et des élus locaux contre ce projet insensé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension