Communiqué
Turquie : La persécution des journalistes doit cesser !
par Lise
26 octobre 2016 Turquie Droits
Mercredi 26 octobre 2016, le Parlement européen débattait de la situation très critique de la presse turque. Eva Joly, qui rencontrait la veille Can Dündar, le célèbre journaliste turc condamné à une lourde peine dans son pays, a appelé l’Union européenne à soutenir plus vivement les journalistes victimes de répression et d’intimidation.

 
Pour le Président du groupe Verts-ALE, Philippe Lamberts :

"La dégradation de la situation des journalistes turques s’est accélérée de manière dramatique depuis le coup d’état. Disparitions, emprisonnement de journalistes et fermetures de centaines de médias sont à déplorer. Les cas des journalistes et auteurs Ahmet et Mehmet Altan, internationalement reconnus sont emblématiques. De même que ceux des écrivains Asli Erdogan, Sahin et Necmiye Alpay.

Le gouvernement turc cherche à criminaliser le journalisme et refuse la diversité des opinions, l’un des fondements de la démocratie. Nous demandons au gouvernement turc de mettre immédiatement fin aux poursuites arbitraires des journalistes dans le pays."

Pour Eva Joly, porte-parole écologiste sur les libertés civiles :

"Les atteintes répétées à la liberté d’expression et liberté de la presse sont inacceptables. L’Union européenne ne peut abandonner tous ces journalistes victimes de répression et d’intimidation. La situation dépasse les limites et nous devons agir pour la libération immédiate de celles et ceux qui ont été injustement incarcérés."

Réagir à l'article "Turquie : La persécution des journalistes doit cesser !"
Turquie : La persécution des journalistes doit cesser !
martin le 30 novembre 2016
Nous devons construire une Europe politique à la hauteur de nos capacités et de nos espérances. la structure juridique actuelle n’est pas adaptée et elle alimente la défiance citoyenne ! Le cas de la Turquie avec sa grande histoire est emblématique d’une absence d’Europe en tant qu’interlocuteur fiable, viable et qui sait se faire entendre !

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation