Un budget européen qui doit promouvoir une Europe sociale et écologique

13 juin 2012
Le Parlement européen vient de voter sur le futur du budget de l’UE et de ses politiques. Une résolution portant sur un cadre financier 2014-2020 et sur les ressources propres, dans la perspective du Conseil européen du 28 juin a ainsi été adoptée.
Commentant l’issue du vote, l’eurodéputée ECOLO belge, Isabelle DURANT, membre de la commission du budget du PE et vice présidente du Parlement a estimé que:

« Si le Conseil et les ministres européens refusent de doter l’Union européenne d’un budget à long terme plus ambitieux, nous pourrons dès à présent rédiger la « chronique d’une mort annoncée de la Stratégie UE 2020 », stratégie globale intégrant pour une fois des objectifs sociaux et environnementaux. La capacité des dirigeants européens à y faire référence est inversement proportionnelle à leur volonté réelle d’accorder les moyens financiers pour y parvenir…

Par cette résolution sur le « Cadre financier pluriannuel 2014-2020″, le Parlement européen montre son unité et sa volonté de négocier d’égal à égal avec le Conseil, pour financer une véritable politique de relance de l’Europe que nous souhaitons plus écologique et sociale. »

François ALFONSI, eurodéputé français EELV, membre de la commission du budget a quant à lui souligné le fait que:

« La taxe sur les transactions financières est indispensable à la création de ressources propres conséquentes pour assurer un budget ambitieux. Cela nous permettra de concentrer des moyens budgétaires pour mener à bien la conversion écologique de l’Europe pour son agriculture, sa politique régionale, son industrie, ses transports, et enfin son efficacité énergétique. »

Sur ce même sujet : l’intervention de Daniel Cohn-Bendit ce 13 juin 2012.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension