Communiqué
Une majorité d’États contre les OGM
par Antoine
27 mars 2017 OGM Agriculture Environnement
Lundi 27 mars, les Etats européens ne sont pas parvenus à s’entendre lors d’un vote concernant la culture de trois maïs génétiquement modifiés. La Commission européenne, ne dispose pas de soutien politique pour les autoriser jugent Michèle RIVASI et José BOVE qui l’appellent à abandonner définitivement cette technologie pour se concentrer sur les moyens de doter l’Europe d’un modèle agricole durable, basé sur des circuits-courts et le respect de l’environnement.

 
Réaction de Michèle RIVASI, membre de la commission Santé et Environnement :

« En octobre 2015, nous avons appris que les modifications génétiques réelles de certains OGM de l’agrochimiste Syngenta n’étaient pas celles qui avaient été enregistrées au moment de leur autorisation. Dans un cadre européen aussi laxiste et dont profitent les industriels, les écologistes persistent et signent : il faut un moratoire sur les OGM dans l’UE. Nous ne sommes plus seuls à le dire puisque la majorité des États membres s’opposent à la mise en culture d’OGM sur le territoire. 17 d’entre eux l’ont déjà interdite. »

Pour José BOVÉ, membre de la commission Agriculture :

« Le vote d’aujourd’hui est sans appel. Les États membres qui ne veulent pas de cultures transgéniques au sein de l’UE sont les plus nombreux. La Commission européenne doit prendre acte en interdisant la culture des OGM. Elle ne doit pas céder aux pressions conjuguées de Monsanto, Pioneer et Syngenta. Elle doit arrêter de se faire manipuler par des gouvernements qui sont, pour la plupart, incapables de prendre leur responsabilité.

Je tiens au passage à souligner la constance de Mme Ségolène Royal qui s’est toujours opposée à l’utilisation des biotechnologies en agriculture et qui a montré sa détermination en demandant au représentant français de voter contre ces demandes d’autorisation et de renouvellement des firmes de l’agrochimie. »

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation