Une victoire contre la spéculation

8 mars 2011
Au moment où les marchés financiers tentent d’imposer leur loi à des Etats qui les ont pourtant sauvés, ils viennent de perdre un de leur levier pour spéculer contre les dettes souveraines.
La commission des affaires économiques du Parlement européen a en effet voté hier soir l’interdiction d’acheter un CDS, un produit financier qui permet de s’assurer contre le risque de faillite d’un Etat, si on ne détient pas justement des obligations de cet Etat. Cela peut paraître naturel, car dans le monde réel on ne peut pas s’assurer contre un risque auquel on n’est pas exposé, mais dans le monde de la finance, c’est une petite révolution.

Au printemps dernier, la Grèce a subi cette spéculation de la façon suivante: les fonds spéculatifs (hedge funds) achètent des CDS grecs en masse à une banque comme JP Morgan, sans pour autant détenir de dette grecque dans leur portefeuille. Puisque la demande de CDS augmente, son prix augmente. Si le prix augmente, cela signifie que le risque augmente. Si le risque augmente cela a deux conséquences. Premièrement, ceux qui détiennent vraiment de la dette grecque et qui ne s’étaient pas couverts contre le risque de défaut achètent des CDS aux hedge funds qui réalisent là une première bonne opération financière. Deuxièmement, puisque le CDS augmente, cela conduit à une augmentation du taux d’intérêt auquel l’Etat grec prête: en effet, si le risque de faillite augmente, le prix auquel l’argent est prêté augmente également.

Lire la suite sur le blog libé.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.