Vidéo : l’UE doit mettre en place la taxe Tobin sans attendre le G20

A Toronto, le principe d’une taxe sur les transactions financières ne fait pas recette. Parmi les pays du G20, le Canada, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Australie s’y opposent. La fameuse taxe Tobin pourrait certes faire partie des solutions proposées par l’ONU qui planche sur les financements innovants destinés à lutter contre le réchauffement climatique, mais quand ? Pour Europe écologie, il ne faut pas attendre : cette taxe doit voir le jour au plus vite en Europe.
– Le 22 avril 2010, le Fonds monétaire international (FMI) préconise l’instauration de deux taxes sur les banques mais enterre celle sur les transactions financières. La réaction de Pascal Canfin et d’Eva Joly : Taxes sur les banques – le FMI fait le service minimum.

– Quels sont les « mécanismes innovants » qui verront le jour dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Yannick Jadot s’interroge sur la taxe bancaire le 15 décembre 2010, en direct de Copenhague : Taxe Tobin pour le climat : de promesse en promesse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension