Non classé

«Vive le souverainisme européen !»

13 avril 2016
Europe, écologie, modèle social… Le 16 avril, au Théâtre de la porte Saint-Martin, Libération organise une journée de débats et d’échanges sur les enjeux de l’élection présidentielle. Pendant une semaine, le journal publie les contributions des principaux participants. Le 13 avril, c’était la tribune de Yannick JADOT.
Présidentialisme et jacobinisme paralysent la France. Les énergies vitales de la société étouffent mais seuls semblent compter le show de l’élection présidentielle et la survie de l’oligarchie politique.

Notre système présidentiel prétend faire face aux défis du 21ème siècle en concentrant tous les pouvoirs dans les mains d’un homme ou d’une femme providentiel. C’est absurde. Et la souveraineté nationale éternelle est une illusion destructrice.

A défaut de pouvoir, et de vouloir changer le réel, la politique est devenue affaire de communicants et de gestionnaires. Plus question de comprendre ou d’expliquer : il faut parler aux tripes ! Des boucs émissaires paient les renoncements à lutter contre les inégalités, les discriminations et la dégradation environnementale.

Et pourtant, la sphère marchande s’étend dans chaque parcelle de la société et engendre une concentration insupportable des richesses, la destruction de la nature et une perte brutale de contrôle sur nos vies. Cela dégénère en précarisations, peur de déclassement et fondamentalismes identitaires.

La suite à lire sur le site de Libération

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.