Professeure agrégée en biologie, ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeure d’IUFM, cette scientifique confirmée a fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986. Elle est également Vice-Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et fut directrice de Greenpeace France. Ancienne députée de la Drôme, elle est élue au Parlement européen en 2009 et en 2014 de la région Sud-Est.

En tant que membre des commissions Environnement, santé publique et sécurité alimentaire et Industrie, énergie et recherche, ses travaux portent sur le nucléaire et les gaz de schiste ainsi que sur l’accès aux médicaments, les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé ainsi que les ondes électromagnétiques.

Environnement et santé
Agences européennes : il est temps de mettre fin aux conflits d’intérêts !
En plein débat sur l’indépendance des agences européennes chargées des évaluations de produits potentiellement dangereux, les eurodéputés écologistes ont demandé l'adoption de mesures plus strictes afin d'éviter tout biais dans les évaluations effectuées par les agences.
Climat et énergie
Sécurité alimentaire et nucléaire : ne banalisons pas la contamination par...
Alors que l'UE et le Japon se sont entendus sur la conclusion d'un accord commercial, la Commission européenne a proposé récemment de modifier un règlement d’application concernant les denrées alimentaires importées du Japon après la catastrophe de Fukushima. Mise en garde de Michèle RIVASI.
Affaires étrangères
L’Arabie Saoudite, miroir des lâchetés européennes
Ainsi donc, l’Arabie Saoudite est officiellement membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Cette élection, scandaleusement obtenue grâce aux voix de plusieurs États européens, constitue une faillite morale symptomatique de l’époque.
Environnement et santé
Perturbateurs endocriniens : la France a lâché sur la protection
Les États membres ont adopté aujourd’hui la définition des perturbateurs endocriniens proposée par la Commission européenne qui a pris des engagements pour réviser et évaluer l'efficience des critères en vigueur. Un texte clairement à l'opposé des impératifs de santé publique qui auraient du prévaloir.
La plénière en direct à Strasbourg : semaine du 3 juillet 2017
Retour sur la semaine du 3 au 6 juillet 2017, durant laquelle les eurodéputés Europe Écologie étaient à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Au programme notamment : épidémies de VIH, tuberculose et hépatite C en Europe, lutte contre l'obsolescence programmée ou encore sommet du G20...
Climat et énergie
Cuve de la centrale EPR de Flamanville : « L’ASN a-t-elle le choix de dire...
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne rendra public que dans les jours prochains l’avis du groupe d’experts, consulté cette semaine, qui a donné son avis sur la résistance de la cuve de la centrale EPR de Flamanville suite à la découverte d'importants défauts de fabrication. Rappel des enjeux par...
Economie
Pas de démocratie moderne sans véritable protection des lanceurs d’alerte
Sans lanceurs d’alertes, nombre de scandales n’auraient jamais éclaté et seraient restés à l’abri de la justice. Pourtant la situation des hommes et des femmes qui les ont fait connaître est plus que précaire. Il est enfin temps de les protéger dignement.
Agriculture et pêche
Pesticides néonicotinoïdes : le Parlement européen reste ferme sur leur...
Les pesticides néonicotinoïdes sont en partie responsable du fort déclin des population d'abeilles. Nous prônons leur interdiction depuis longtemps. A l'occasion d'un vote, le Parlement européen a tenu tête aux lobbies et rappelé sa position très ferme sur le sujet. Réaction de Michèle RIVASI.
Agriculture et pêche
Interdiction du glyphosate : le million de signatures n’est qu’une...
Michèle RIVASI revient sur l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) StopGlyphosate qui a atteint les seuils nécessaires à sa validation à une vitesse impressionnante. Elle rappelle que ce signal est important alors que la Commission européenne continue de pousser pour faire réautoriser cette substance en Europe
Agriculture et pêche
Glyphosate/ Monsanto Papers : la Commission doit imposer un moratoire et...
Le Parlement européen a été le théâtre d'échanges tendus sur la question du glyphosate, avec en toile de fond les Monsanto Papers et les révélations sur les stratégies affolantes de la multinationale pour faire admettre des études "maison" douteuses comme vérités scientifiques.
Climat et énergie
Étiquetage énergétique : une réforme partielle favorable aux consommateurs
Le Parlement européen a approuvé la nouvelle législation relative à l’étiquetage énergétique. Les nouveaux labels devraient être mis en place de manière échelonnée selon les catégories de produits à compter de 2019.
Affaires étrangères
La session plénière de juin à Strasbourg
Retrouvez l’essentiel de notre travail à la session plénière de juin à Strasbourg. Au programme notamment : glyphosate, étiquetage énergétique, reporting financier, anniversaire d'Erasmus, Panama papers, écarts de pensions entre hommes et femmes, climat...
Climat et énergie
Énergie et climat: plus forts ensemble
Alors que 2016 a été l’année la plus chaude de l’Histoire, l’Union de l’énergie doit sortir de sa torpeur et mettre en place un système de gouvernance solide afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris. Une tribune de Michèle RIVASI et Claude TURMES sur le site Euractiv.
Agriculture et pêche
Glyphosate : Les écologistes saisissent la justice européenne
Michèle RIVASI et trois de ses collègues écologistes saisissent la Cour de Justice de l’Union européenne sur la question de la non-divulgation par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (l’EFSA) des études sur lesquelles l’agence s’est fondée pour conclure que le glyphosate n’était...
Climat et énergie
« Irrintzina, le cri de la génération climat » : un film et une source...
Nous soutenons depuis son lancement ce projet de film qui raconte la naissance d'un mouvement de fond, parti du Pays Basque en amont de la COP 21 pour mobiliser face au changement climatique.
Agriculture et pêche
Glyphosate : Pourquoi tant de précipitation de la Commission ?
Mardi 16 mai, la Commission européenne a décidé de relancer la procédure visant à autoriser pour 10 ans le glyphosate, substance active du RoundUp de Monsanto, l’herbicide le plus vendu au monde. Une décision qui fait réagir Michèle RIVASI.
Agriculture et pêche
Efficacité de l’utilisation des ressources : le Parlement veut réduire...
L'UE ne contribue pas à une chaîne d'approvisionnement alimentaire efficace en matière de ressources. Le Parlement s’est emparé de la question et a adopté un rapport ambitieux plaidant pour des objectifs contraignants de réduction des déchets alimentaires.
Agriculture et pêche
La session plénière de mai à Strasbourg
Retrouvez l’intégralité de notre travail à la session plénière de mai à Strasbourg. Au programme notamment : OGM, lutte contre la fraude financière, gaspillage alimentaire, situation en Hongrie, lutte contre l'homophobie…
Agriculture et pêche
StopGlyphosate : objectif, un million de signatures
StopGlyphosate, l'Initiative Citoyenne Européenne visant à interdire ce dangereux désherbant et que nous soutenons depuis son lancement, est en bonne voie de réussir. Prochaine étape : arriver au plus vite à un million de signataires afin d'être validée.
Agriculture et pêche
Journée de l’Europe : les écologistes pour une Europe démocratique...
A l'occasion du 9 mai, Michèle RIVASI, Pascal DURAND et deux responsables écologistes rappellent qu'il ne s’agit pas de commémorer ou de nous arrêter au chemin parcouru mais de rappeler l’urgence d’écrire un nouveau chapitre, plus solidaire, de notre histoire commune.
Santé
Perturbateurs endocriniens : une définition qui ne nous convient pas du tout
Réaction de Michèle Rivasi suite à l’adoption par les États membres de la définition des perturbateurs endocriniens proposée par la Commission européenne …
Santé
Perturbateurs endocriniens : les propositions insuffisantes de la Commission...
Intervention de Michèle Rivasi, diffusée à l’occasion d’un Ecolab du parti belge Ecolo sur les perturbateurs endocriniens. La Commission européenne avait …
Lanceurs d'alerte
Michèle Rivasi : « les lanceurs d’alerte défendent le bien public »
Message de Michèle Rivasi à l’occasion de la Journée Internationale de protection des lanceurs d’alerte. Elle revient sur le cas d’Irène Frachon, médecin grâce …
Santé
La privatisation de la santé, une mauvaise affaire !
Intervention de Michèle Rivasi dans le cadre d’une conférence organisée le 6 juin 2017 au Parlement Européen sur la commercialisation de la santé en Europe.
Pesticides
Glyphosate : notre plainte contre l’EFSA auprès de la Cour de Justice de...
Michèle Rivasi explique les enjeux autour de l’action en justice lancée ce matin auprès de la Cour de Justice de l’UE et rappelle comment les citoyens peuvent …
Alimentation
Michèle Rivasi sur le gaspillage alimentaire : « intenable socialement et...
Intervention de Michèle Rivasi à l’occasion du débat sur le rapport parlementaire faisant des propositions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et …
Alimentation
Glyphosate : « Si on ne peut pas publier les études, qu’on en tienne...
Michèle Rivasi interpelle M. Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la Santé et à la sécurité alimentaire. Elle lui demande de se saisir de plusieurs sujets …
Pollution
Sur le scandale Triskalia : « Il y a une carence et une complicité de...
Michèle Rivasi est intervenue pour soutenir les représentants des salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia, gravement empoisonnés par de la phosphine dans le …
Santé
Michèle Rivasi : « À chaque fois on fait ces textes suite à des...
Après quatre ans et demi de débats entre les institutions européennes, le Parlement vote la nouvelle législation encadrant les dispositifs médicaux et limiter à …