Après avoir milité, dès le lycée, pour la sortie du nucléaire et avoir exercé en tant qu’avocat pendant vingt-cinq ans au barreau de Paris, il se lance dans l’aventure écologiste aux côtés de Nicolas Hulot lors du lancement du Pacte écologique. Il co-fonde Europe Écologie avec Dany Cohn-Bendit et prend la direction de la campagne des européennes de 2009 où les écologistes atteignent le score historique de 16,28%. Elu porte-parole d’EELV en 2011, puis secrétaire national en 2012-2013, il devient député européen pour l’euro-région Ile-de-France et hors de France en 2014. Il a fait des travaux sur la transparence, les conflits d’intérêts et la protection des lanceurs d’alerte une priorité de son mandat dans la commission Affaires juridiques ainsi que dans le cadre de la commission d’enquête sur les Panama Papers et l’évasion fiscale.

Également membre de la commission Marché intérieur et protection des consommateurs, il travaille sur la durabilité des produits et les droits des consommateurs ainsi que sur la question du bien-être animal.

Environnement et santé
Agences européennes : il est temps de mettre fin aux conflits d’intérêts !
En plein débat sur l’indépendance des agences européennes chargées des évaluations de produits potentiellement dangereux, les eurodéputés écologistes ont demandé l'adoption de mesures plus strictes afin d'éviter tout biais dans les évaluations effectuées par les agences.
Environnement et santé
Le Téléphone sonne : questions sur les perturbateurs endocriniens
Pascal DURAND était l'invité de l'émission de France Inter pour faire le point sur la législation encadrant les perturbateurs endocriniens dont l'avenir se joue en ce moment au niveau européen.
Affaires étrangères
L’Arabie Saoudite, miroir des lâchetés européennes
Ainsi donc, l’Arabie Saoudite est officiellement membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Cette élection, scandaleusement obtenue grâce aux voix de plusieurs États européens, constitue une faillite morale symptomatique de l’époque.
Culture
Le Parlement entérine des exceptions sur le droit d’auteur pour les...
Le Parlement européen a adopté les deux rapports du député Verts-ALE, Max Andersson, liés à la mise en œuvre du Traité de Marrakech en droit européen. Ce traité visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés...
Commerce
Reporting pays par pays, une nouvelle étape franchie
Le Parlement européen a adopté sa position sur le reporting public, pays par pays (CBCR), d'un certain nombre de données concernant les groupes dont le chiffre d’affaires dépasse les 750 millions d’euros. Un outil essentiel dans la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscales.
Consommateurs
Consommation et environnement : contre l’obsolescence programmée, pour...
Le Parlement européen a adopté un rapport d'initiative, porté par Pascal DURAND, visant à l'allongement de la durée de vie des produits au bénéfice des consommateurs et des entreprises, de leurs salariés et de l'environnement.
Citoyens
La corruption : cœur de cible des lanceurs d’alerte
Pascal DURAND participait à la première émission de France Inter sur les lanceurs d’alerte, vigies des temps modernes et sur la corruption en général.
La plénière en direct à Strasbourg : semaine du 3 juillet 2017
Retour sur la semaine du 3 au 6 juillet 2017, durant laquelle les eurodéputés Europe Écologie étaient à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Au programme notamment : épidémies de VIH, tuberculose et hépatite C en Europe, lutte contre l'obsolescence programmée ou encore sommet du G20...
Economie
Pas de démocratie moderne sans véritable protection des lanceurs d’alerte
Sans lanceurs d’alertes, nombre de scandales n’auraient jamais éclaté et seraient restés à l’abri de la justice. Pourtant la situation des hommes et des femmes qui les ont fait connaître est plus que précaire. Il est enfin temps de les protéger dignement.
Agriculture et pêche
Scandale du transport des animaux vivants l’Europe comme la France se doivent...
La campagne StopTheTrucks vient d’obtenir le soutien de plus d’un million de citoyens européens, exigeant une action politique pour mieux encadrer les conditions de transport des animaux vivants, trop souvent indignes. Un dossier poussé par Pascal DURAND au Parlement européen.
Institutions européennes
Registre sur les lobbies : la transparence n’a pas la cote auprès des...
La Conférence des Présidents du Parlement européen a adopté le mandat de négociation du Parlement pour les négociations avec le Conseil et la Commission sur la révision de l’accord interinstitutionnel relatif au registre de transparence des lobbies.
Economie
Malte/Blanchiment d’argent : une enquête nécessaire et urgente
Le Parlement européen a tenu un débat sur les Panama papers et l’état de droit à Malte en présence du Premier Ministre maltais, Joseph Muscat. Depuis les révélations des Panama papers, des membres importants de son gouvernement et des fonctionnaires sont soupçonnés de blanchiment d’argent. Aucune enquête...
Economie
Transparence fiscale : le reporting public enfin étendu à tous les pays, sauf...
Les écologistes se félicitent de pas concrets dans la direction d'une plus grande transparence fiscale tout en appelant à améliorer sensiblement le texte lors du vote de l'ensemble du Parlement.
Affaires étrangères
La session plénière de juin à Strasbourg
Retrouvez l’essentiel de notre travail à la session plénière de juin à Strasbourg. Au programme notamment : glyphosate, étiquetage énergétique, reporting financier, anniversaire d'Erasmus, Panama papers, écarts de pensions entre hommes et femmes, climat...
Commerce
Obsolescence des produits : adoption à l’unanimité d’un rapport...
En adoptant à l'unanimité le rapport de Pascal DURAND visant à l'allongement de la durée de vie des produits, la commission parlementaire Marché intérieur et protection des consommateurs du Parlement européen s'engage en faveur du développement de modes de consommation et de nouveaux modèles économiques plus...
Affaires étrangères
Turquie : appel à la libération de Nuriye Gülmen et Semih Özakça
En grève de la faim suite à leur limogeage dans le cadre de l'état d'urgence actuel, deux enseignants turcs ont été arrêtés et risquent de lourdes peines. Pascal DURAND et Eva JOLY interpellent le ministre de la Justice turc exprimant leur forte inquiétude pour leur santé et le respect de leurs droits.
Consommateurs
Homologation des véhicules à moteur : certains États membres préfèrent le...
Les États membres ont adopté une position qui supprime l'essentiel des modifications urgentes et indispensables proposées par le Parlement européen afin de couper le cordon entre les constructeurs et les autorités nationales de surveillance et d'homologation des véhicules à moteur.
Affaires étrangères
Le Parlement européen demande l’arrêt immédiat de la colonisation...
Dans une résolution adoptée le 18 mai, le Parlement européen appelle à l’arrêt immédiat de la colonisation israélienne et demande à l’Union européenne et à ses États-membres de s’engager dans une initiative pour la paix au Proche Orient.
Culture
Marché digital : le Parlement améliore l’accès transfrontalier aux...
Le Parlement européen s’est prononcé pour une nouvelle règlementation permettant aux Européens ayant acheté ou souscris à des services de contenu en ligne de pouvoir y accéder lors de leurs voyages au sein de l’UE.
Agriculture et pêche
La session plénière de mai à Strasbourg
Retrouvez l’intégralité de notre travail à la session plénière de mai à Strasbourg. Au programme notamment : OGM, lutte contre la fraude financière, gaspillage alimentaire, situation en Hongrie, lutte contre l'homophobie…