Eva Joly demande des comptes à BNP Paribas

21 août 2009
L’eurodéputée franco-norvégienne Eva Joly (Europe-Ecologie) a interpellé vendredi BNP Paribas sur sa présence dans les paradis fiscaux et souhaité savoir ce que la banque française «a gagné», notamment dans ses «21 filiales aux Iles Caïman».
( 0.00Ko)

«189 filiales dans les paradis fiscaux»

«La BNP n’a pas été choisie au hasard. Dans notre travail sur l’Afrique, nous avons vu trop souvent la BNP impliquée dans des montages sur le pétrole qui permettaient aux chefs d’Etat de dégager des fonds dans leurs propres comptes ouverts dans les paradis fiscaux», a expliqué l’ancienne juge anti-corruption, lors d’une conférence de presse durant les Journées d’été des Verts et Europe-Ecologie à Nîmes. «Nous souhaitons savoir pour la BNP ce qu’elle a gagné dans ses deux filiales à Chypre, dans les 27 filiales au Luxembourg, dans les 21 filiales au Iles Caïman», a-t-elle ajouté. L’eurodéputé Pascal Canfin a estimé que BNP Paribas, «la banque française qui a le plus de filiales – 189 – dans les paradis fiscaux et qui a reçu 5 milliards d’aides publiques», devait «justifier de son activité».

[…]

Partager cet article

2 commentaires

  • serge Salé dit:
     - 

    BRAVO Madame Eva Joli.je reconnais bien là votre pugnacité à vouloir connaitre la(les) verite(s) sur les capacités des dirigeants des banques a masquer et detourner les flots de financements occultes. Je suis de tout coeur avec vous et vous felicite pour vos elections en tant que député Europeen et comme presidente de commission a l’assenblée.Recevez Madame toute l’expression de ma plus vive admiration et de ma fidélité sans faille
    Serge Salé

    • capucine dit:
       - 

      Eva Joly, c’est pour moi la conscience qui manque au monde,c’est un espoir illimité et désesperé pour la transformation de cette société irresponsable égoïste et inhumaine qui mène nos enfants vers une crise sans limites qui éclatera bientôt. Les telecom en sont une illustration. Voulons-nous celà pour nos enfants? La droite décomplexée nous y mène allègrement . Au secours Eva!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension